Méditation du lundi 14 octobre 2024 

Thème : L’espoir malgré le jugement 

Pensée : Dieu veut être avec son peuple dans la fournaise du jugement qui vient sur le monde. Les Justes connaîtront un sort différent de celui des impies qui ont rejeté Dieu. C’est la justice de Dieu qui préserve le juste des conséquences du jugement qui doit venir sur le monde. 

Sophonie 2 verset 3 ; LSG 

Étude 

L’Éternel avait arrêté la destruction de Juda et de Jérusalem. L’exécution du décret arrivait aussi surement que le coucher du soleil. Bien que les choses étaient ainsi, un espoir était possible pour les humbles du pays. 

Le chemin de la vie commence par la repentance. Là où le peuple n’avait ressenti aucune honte à pratiquer des choses détestables, le Saint-Esprit les invitait à changer fondamentalement de cap. C’est en rentrant en soi-même pour procéder à un examen sans complaisance que l’on parvient à la liberté. 

La bonté de Dieu retarde l’exécution du décret de destruction des impies. Il envoie ses messagers pour appeler à la repentance. Il ne désire pas la mort du pécheur. Combien sont ceux qui avaient reçu la prédication des différents prophètes envoyés pour prévenir le Juda ? 

Lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, Lot fut épargné avec ses filles parce qu’ils avaient été jugés dignes. Sa femme a été jugée puisque son cœur s’était attaché à ce que l’Éternel avait condamné. Identiquement, ce sont seulement Noé et sept membres de sa famille qui avaient été épargnés lors du déluge. Ils avaient été trouvés dignes. 

La destruction de la Terre a été arrêtée par Yahweh. La grâce de Dieu ne cesse pas de décaler le jour de l’exécution du jugement qui viendra aussi surement que le coucher du soleil. 

Que devons-nous faire pour être épargné au jour de la colère de Dieu, qui est à la porte ? Il faut Le chercher, marcher humblement devant sa face, pratiquer ses ordonnances, rechercher la justice et l’humilité. 

Être épargné au jour de la colère de Dieu – Jérémie et plusieurs autres Justes ont vécu la destruction de Jérusalem et du temple. Leurs vies ont été épargnées. Ils n’ont pas été violentés par l’armée de Babylone. 

Dans le même ordre d’idées, les Chrétiens verront la destruction qui va venir sur le monde. Quelques-uns seront persécutés à mort, d’autres seront préservés. L’Église de Jésus connaîtra de grandes persécutions avant d’être enlevée de la terre. 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 2 verset 1 à 3 ; 2 Chroniques 20 verset 4 ; Ésaïe 55 versets 6 à 7 
  • Lire Néhémie 8 verset 1 ; Néhémie 9 verset 1 ; Jérémie 3 versets 13 à 14 
  • Lire Joël 1 verset 14 ; Joël 2 versets 12 à 18 ; Jérémie 4 versets 1 à 2 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à chercher ta face. Apprends-moi à me placer sous ta main puissante. Apprends-moi à intercéder pour que soit abrogé le décret de destruction de l’insensé lorsque cela est possible. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW