Méditation du mardi 25 mars 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : La rédemption de ta lignée
Thème 2 : Les ténèbres ne régneront pas toujours
Pensée 2 : Dieu a décrété que nous participons à son règne et à sa gloire. Si la vie nous a conduits dans les sentiers de la souffrance, c’est pour le temps d’une saison. Levons les yeux vers le Dieu de notre délivrance et recevons les clés pour établir notre justice.
Ésaïe 9 :1 ; LSG
Étude
Les chefs d’Israël et de Juda avaient abandonné Yahweh. On s’adressait aux morts en faveur des vivants. Le peuple vivait dans l’oppression, l’idolâtrie et l’injustice. L’empire assyrien en expansion faisait planer une grande menace. À cause de l’iniquité, le peuple était repoussé dans d’épaisses ténèbres (Ésaïe 8 :19-22).
Si Israël avait été plongé dans la tourmente en raison de ses péchés, plusieurs sont la cible de terribles attaques en raison de ce qu’ils portent en eux les trésors de l’Éternel. L’histoire de Joseph, détesté puis vendu par ses frères en Égypte, confirme ce qui précède.
Dieu est jaloux de ce qu’il a fait habiter en nous. Quand bien même nous serions en train de souffrir parce que nous aurions succombé aux manipulations du diable – comme ce fut le cas pour Adam, la miséricorde de Dieu proclame que les ténèbres ne régneront pas toujours.
La gloire des temps à venir nous fera bientôt oublier l’opprobre des temps passés. Une grande lumière se lèvera sur ceux qui vivaient dans le pays de l’ombre de la mort (Ésaïe 9 :1-2). Cette merveilleuse prophétie fut accomplie lorsque Jésus partit de Nazareth et vint établir son quartier général à Capernaüm, située au bord de la mer (le lac de Galilée), dans le territoire de Zabulon et de Nephtali (Matthieu 4 :13). Il est intéressant de noter que ces territoires faisaient partie du royaume du Nord.
Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. De la même manière qu’il a déclaré la venue de la semence de la femme (Jésus), le jour où Adam est tombé, ainsi a-t-il déjà décrété que tu sors du lieu de captivité dans lequel tes ennemis t’ont placé.
Un autre exemple puissant est celui de la proclamation de la libération de l’esclave d’Égypte plusieurs années avant que Jacob n’y descende avec sa famille (Genèse 15:13).
Yahweh a gardé la merveilleuse promesse faite à Adam (Genèse 3:15). Jésus est la semence de la femme qui a paru dans ce monde pour détruire les œuvres du diable. Il est venu comme le fils de l’homme. Il est notre représentant devant Dieu. Sa victoire est la proclamation de notre délivrance. Louons le Père qui a ouvert un chemin. La manifestation de la gloire qu’il nous destine est une certitude si nous nous laissons conduire.
Le zèle de l’Éternel fera pour nous ce qu’il a décrété – alléluia (Ésaïe 9 :7).
Pour aller plus loin
• Lire Ésaïe 9 :1-7 ; Ésaïe 8 :19-22 ; Genèse 15 :8-21 ; Psaume 139 ;
• Lire Genèse 37 :1-11 ; Jérémie 1 : 1-10 ; Ésaïe 49 :1, 5 ; Jérémie 25 :12-16 ;
• Lire Matthieu 4 :12-17 ; Galates 1 :15-16 ; Romains 8 :29 ;

Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à voir la porte que tu as ouverte. Je décide de rejeter tout manteau de désespoir. Tu es ma Lumière, mon Salut et ma Délivrance. Par ton Esprit, j’entre dans la gloire que tu m’as destinée avant la fondation du monde.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet