Méditation du lundi 7 octobre 2024
Thème : Les faux docteurs seront jugés
Pensée : Dieu a fixé un jour où il amènera en jugement les impies. Marchons fermement sur le sentier de la vie et proclamons les paroles qui viennent de son trône. Appelons les uns et les autres à revenir de leurs mauvaises voies. Dieu est Saint, Juste et Fidèle.
2 Pierre 2 : 9 ; LSG
Étude
Dieu a arrêté un jour où il jugera les ouvriers trompeurs. Il ne peut en être autrement eu égard à sa nature. Il est le Dieu Saint dont la Justice demande la condamnation du pécheur. Plusieurs exemples historiques sont donnés dans les Écritures en appui à cette vérité. L’Apôtre mentionne trois épisodes.
Épisode 1 : Dieu n’a pas épargné les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. Ces derniers sont enchaînés dans les ténèbres dans lesquelles ils attendent le jugement du grand jour (verset 4 et Jude 1 verset 6).
Épisode 2 : Dieu n’a pas épargné l’ancien monde qui a été pollué par l’invasion d’anges déchus qui prirent parmi les filles des hommes des femmes (Genèse 6 à 8). Seul Noé, le prédicateur de la justice, avec sept membres de sa famille échappèrent au déluge (verset 5).
Épisode 3 : À l’époque de Lot, la réduction en cendre des villes de Sodome et de Gomorrhe est un autre exemple donné par Dieu aux impies à venir.
Jésus avait dit ces paroles que nous ferons bien de ne pas oublier : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement (Luc 17 versets 26 et 28).
La délivrance sera pour ceux qui marchent sur le sentier de la justice. Pour les rebelles, ce seront des pleurs et des grincements de dents. Dieu qui nous appelle à la vie, montre aujourd’hui encore le chemin de la repentance.
Avertissons les uns et les autres avec amour. Marchons fidèlement devant la face de notre Dieu. À la Croix, il a jugé le diable. Il jugera les impies et ceux qui combattent ses desseins dans nos vies. Louons sa sagesse et sa fidélité.
Pour aller loin
- Lire 2 Pierre 2 versets 4 à 9 ; Matthieu 25 verset 41
- Lire Ésaïe 14 verset 12 ; Matthieu 8 verset 29 ; Juge 1 verset 6
- Lire Apocalypse 12 versets 7 à 9 ; Luc 17 versets 26 à 30
Requêtes
Père, au nom de Jésus, Tu règnes éternellement. Tu as jugé Satan et ses serviteurs. Tu m’as mis au large. Gloire à ton nom.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet