Méditation du mercredi 25 décembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère du sang
Thème 3 : Le sang et la destinée de l’homme
Pensée 3 : La volonté de Dieu ne s’accomplira pas dans la vie de l’homme par défaut. Ce sont ceux qui ont faim et soif de justice qui seront rassasiés. Ainsi, certains posséderont tout leur héritage, tandis que d’autres demeureront encore limités par leurs propres péchés et ceux de leurs ancêtres. Dieu veut nous montrer comment affirmer notre identité en Jésus et notre nouvel héritage.
1 Rois 2 :27 ; LSG
Étude
Emporté par l’orgueil, Adonija, fils de Haggith, s’était rebellé contre le roi David pour prendre le pouvoir en Israël. Le général Joab et le souverain sacrificateur Abiathar avaient embrassé son parti. Le sacrificateur Tsadok et le prophète Nathan ne s’étaient pas joints à cette rébellion (1 Rois 1 :5-8).
Après la mort du roi David qui avait rétabli l’ordre en établissant Salomon comme roi à sa place, ce dernier exécute une série de jugements contre ceux qui avaient trahi son père. Abiathar est dépouillé de ses fonctions de sacrificateur afin d’accomplir la parole que l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Eli à Silo (verset 27).
Éli était ce sacrificateur qui honorait ses fils rebelles Hophni et Phinées plus que l’Éternel. À cause de cela, l’Éternel avait décidé de revenir sur sa promesse de maintenir à perpétuité sa descendance devant sa face (1 Samuel 2 :29-30).
Abiathar était un descendant de la quatrième génération d’Eli. À son insu, il était influencé par la condamnation qui pesait sur son ancêtre. Bien qu’ayant été avec David dans toutes ses tribulations, il est poussé à se détourner de lui à la fin. Eli descendait d’Aaron par Ithamar.
Tsadok est le sacrificateur fidèle annoncé par le prophète qui avait parlé de la mort de Hopni et de Phinéas. Il descendait d’Aaron par Eléazar (1 Samuel 2 :34-35). C’est la maison d’Eli qui aurait perduré jusqu’à la venue du Messie. Elle est mise de côté à cause du péché d’un seul.
Quel héritage passerons-nous à ceux qui viennent après nous ? La fidélité de David a fait en sorte qu’il y eût toujours devant l’Éternel un de ses descendants sur le trône de Jérusalem. Malheureusement, tout s’arrêtera en 586 avant J.-C. lorsqu’ils iront en captivité à Babylone. Il est intéressant de noter que Zorobabel, le gouverneur de Juda après la captivité, était un descendant de David et un ancêtre selon la chair de Jésus.
Si l’homme est libre de ses choix, il n’est pas en revanche libre des conséquences qui en découlent. Dieu qui veut voir ce qui est écrit de nous et de ceux qui sortent de nous s’accomplir, indiquera le chemin de la vie. Ce que nous choisirons de faire influencera la destinée de ceux qui viennent après nous.
Des exemples de personnes ou de nations condamnées à cause de la faute d’un seul abondent dans les Écritures : Le péché de Jéroboam a coûté la vie à ses descendants et la déportation du royaume d’Israël en 722 avant J.-C. (1 Rois 12, 13 et 14). À cause de l’adultère que David commet avec Bathshéba dont il assassinera le mari Urie, la famille de David sera troublée par l’immoralité sexuelle, la violence et le meurtre (2 Samuel 11-18). Que dire des Moabites et des Ammonites, nations idolâtres nées de l’inceste entre Lot et ses filles (Genèse 19 :30-38).
La révélation que nous avons du sang de l’Agneau de Dieu et de notre union avec Lui peut changer le cours de notre vie et celles de ceux qui viennent après nous. Nous ne sommes pas condamnés à subir comme Abiathar les conséquences des fautes de nos ancêtres. Le Saint-Esprit veut nous apprendre à ériger des autels puissants qui détruisent ceux qui ont été érigés avant nous.
Pour aller plus loin
- Lire 1 Rois 2 : 26-35 ; 1 Rois 1 :1-53 ; Psaume 78 :60 ; Jérémie 7 :12-14.
- Lire 1 Samuel 4 :17 ; 1 Samuel 14 :3 ; 1 Samuel 22 :11, 20.
- Lire Ézéchiel 18 :1-20 ; Galates 3:10-13,22 ; romains 5 :12, 17-18.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre ce qui s’est fait à la croix et combien mon union avec Jésus me place au-dessus de tout. Montre-moi le chemin de la victoire sur les ennemis de tes desseins. Je veux voir ta gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet