Méditation du mercredi 20 novembre 2024
Thème : La voix de Dieu et les paroles du prophète.
Pensée : Dieu parle à son peuple qu’il veut mettre en mouvement. Comment discerner sa voix à travers les paroles des Prophètes ou des hommes ?
Aggée 1 :12 ; LSG
Étude
L’Éternel est consumé par le désir de voir son peuple entrer dans ses possessions. Aussi fera-t-il tout pour que celui-ci discerne le temps dans lequel il vit. Son Esprit parlera à travers les Écritures, à travers les rêves et les visions, à travers les circonstances, à travers les personnes qui nous entourent, à travers ses prophètes, etc.
Si l’Éternel peut nous faire entendre audiblement sa voix puissante lorsqu’il nous parle, en général, il utilisera un des moyens cités plus haut pour nous conduire. Lorsqu’il suscite un prophète, ce dernier porte le message de Dieu à un ou plusieurs destinataires précis.
Lorsqu’il est fidèle, les paroles du prophète ne modifient pas le message reçu de Dieu. Il y aura une sorte d’équivalence entre les paroles du Prophète et le message de Dieu. Les paroles du Prophète feront entendre la voix de Dieu.
Puisque nous savons que nos expériences et nos limitations peuvent colorer le message que nous recevons de Dieu, quelles précautions devons-nous prendre ? Il est bon comme messager de se limiter à dire ce qu’il a dit. Les paroles du prophète doivent être éprouvées pour savoir si elles sont de Dieu (1 Thessaloniciens 5 :20). Les Écritures valident la prophétie. La voix du Saint-Esprit dans notre esprit confirme que la chose est de Dieu. C’est le témoignage intérieur.
Les paroles du prophète édifient, exhortent, et consolent (1 Corinthiens 14 :3). Il tourne le cœur du peuple vers Dieu. Zorobabel, le gouverneur de Juda, Josué, le souverain sacrificateur et tout le peuple se réveillèrent de leur sommeil. Ils comprirent que l’Éternel était avec eux pour soutenir leur effort de reconstruction.
Ne croyons pas ce que nous voyons. Pourquoi continuer de remettre à demain ce qu’il nous a demandé de faire hier ? Levons-nous et bâtissons son temple. Sa présence pourvoira à tous nos besoins.
Des foules viendront à ta suite alors que tu t’engages par la foi dans le chemin qu’il t’a montré. Il donnera des Barnabas et des Silas. Il suscitera des hommes et des femmes de qualité. Sois fidèle.
Pour aller loin
- Lire Abdias 1 :12-15 ; Esdras 5:2 ; Proverbes 1:7.
- Lire 1 Thessaloniciens 5 :20 ; 1 Thessaloniciens 2:13,14.
- Lire Nombres 11:25-29 ; 1 Corinthiens 14:1, 3-6, 22-25, 29-32, 37-39.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je vois et mes oreilles afin que j’entende. Aide-moi à entrer par la porte que tu as ouverte.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet