Méditation du Mardi 19 Mars 2024
Thème: La puissance du désir
Pensée: L’Éternel est animé de bonnes pensées au sujet de chacun de nous. L’Agneau de Dieu a été immolé et nous pouvons recevoir aujourd’hui ou dans cette saisons les bénéfices de la rédemption. Il va falloir apprendre à préserver la flamme de notre désir. Car celui qui a faim et soif de justice sera rassasié.
Marc 7 :28; LSG
Étude
Ty et Sidon se trouvaient à la frontière du territoire Cananéen – c’étaient deux grandes villes portuaires phéniciennes. Pendant qu’il se trouve probablement dans une maison d’une brebis perdu d’Israël, une femme grecque, syro-phénicienne d’origine, vient intercéder pour la délivrance de sa fille.
Le royaume de Dieu devait être annoncé premièrement à Israël. Voilà pourquoi Jésus envoyait ses disciples en disant : n’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël (Matthieu 10 :5 à 6).
C’est un peu ce message que Jésus envoie à cette femme en des termes qui peuvent nous sembler blessants ou dénigrants : Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens (verset 27).
Celui qui a les regards fixés sur le prix qu’il voudrait remporter ne se laisse décourager par rien. Elle répond en quelques sortes au Seigneur : je ne désire pas la part des enfants. Je sais que les miettes qui tombent par terre suffiront à combler mon besoin.
Jésus sera émerveillé par la persistance de cette païenne : Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux (Matthieu 15 :28). Notre foi est grande lorsque nous refusons de lâcher ce que le Saint-Esprit nous a révélé. Les circonstances ne dictent pas l’attitude de celui qui est entré dans le système de Dieu.
Que faisons-nous lorsque les choses ne se passent pas comme nous les avons envisagées ? Que disons-nous en face de l’adversité ? Elle a proclamé à la fois la miséricorde de Dieu et sa grandeur. Et Jésus a dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille (verset 29).
Pour aller plus loin
- Lire Marc 7 :24 à 30; Matthieu 15 :21 à 28
- Lire Matthieu 10 :5 à 8; Actes 13 :46
- Lire Matthieu 8 :10; Matthieu 14 :31; Romains 4 :19 à 20
Requêtes
Père, au nom de Jésus, enseigne-moi les principes par lesquels on reçoit tout ce que tu donnes.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet