Méditation du dimanche 05 janvier 2025 | Extrait de Façonné Par Jésus : 365 pour établir son règne et sa gloire
Thème : La promotion vient de Dieu
Pensée : Ce n’est pas à l’homme de conduire ses pas. Il ne lui appartient pas non plus de s’élever en jouant des moyens humains. En effet, celui qui travaille pour une gloire personnelle a été piégé par son ego – il est dans l’orgueil.
Proverbes 25 :6-7 ; LSG
Étude
De toutes les passions et les désirs qui sont en l’homme, celui d’être reconnu, apprécié, admiré revêt une importance toute particulière. En effet, une grande souffrance est ressentie par l’homme lorsque ce besoin émotionnel n’est pas comblé. Des frictions relationnelles sont observées partout où cette personne serait en situation de famine parce que ses pairs n’auraient pour lui que du mépris.
Le désir d’être important est directement lié à notre ego et il peut rapidement devenir un piège si notre identité et nos valeurs changent en fonction du regard des autres de qui nous espérons tirer notre gloire. L’homme naturel tire sa gloire des hommes. Il s’appuiera sur ses propres efforts pour s’élever. Il apprendra à jouer des alliances pour s’asseoir à la place des grands.
Une analyse approfondie de cette question révèle que tout désir d’élévation (de recherche de gloire personnelle) émane de l’orgueil qui est tapi au fond du cœur de l’homme. Voici une constance que nous ferons bien de ne pas oublier : tout péché finit par aveugler complètement celui qui le pratique.
L’orgueilleux ne voit pas le risque qu’il prend en faisant sa propre promotion – en s’élevant devant le roi. Pourquoi courir le risque d’être humilié devant le prince et ses proches ? Alors que Jésus était assis à la table d’un chef des pharisiens, et que les conviés s’empressaient tous de choisir les premières places, il dit une parabole basée sur les versets que nous étudions, pour enseigner sur l’importance de l’humilité. Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé (Luc 14 :11).
Les hommes peuvent réussir pendant un temps limité à faire ombrage à l’excellence de l’œuvre que nous accomplissons, mais ils n’arrêteront jamais l’élévation de celui que le roi a remarqué. Si nous sommes humbles et fidèles, et que nous avons la patience d’attendre le jugement du roi, nous l’entendrons bientôt nous dire : monte ici. C’est du témoignage de Yahweh que nous avons besoin et non pas celui des hommes qui sont instables dans toutes leurs voies.
Compte tenu de ce que Yahweh nous a créé à son image et selon sa ressemblance, compte tenu de ce qu’il nous a béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus, nous sommes importants indépendamment de ce que les gens disent de nous ou pensent de nous. Même nos erreurs du passé ou les traumatismes et trahisons que nous avons subis, ne diminuent en rien notre valeur devant Lui.
Posons nos regards sur Dieu SEUL et osons être la personne qu’il nous destine à être en Jésus. Lorsque nous trouvons notre place en Lui, le besoin de lutter pour recevoir l’acceptation des hommes s’estompe. Le désir de nous élever par des moyens naturels nous quitte aussi. Nous nous laissons conduire et élever par Lui. Nous vivons pour sa gloire. Ainsi, lorsqu’il choisit de nous élever dans ce monde, nous Lui donnons toute la gloire.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 16 :19 ; Luc 14 :7-11 ; 18 :9-14
- Lire 1 Pierre 5 :5 ; Apocalypse 4 :1
- Lire 1 Corinthiens 4 :7
Requêtes
Père, au nom de Jésus, purifie mon cœur Ô Dieu. Enlève toute sensibilité aux regards et aux paroles des hommes. Je suis mort en Jésus pour vivre pour Toi.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet