Méditation du mardi 04 avril 2023

Thème : La justice affermit le pays

Pensée : Plusieurs nations sont ruinées par des rois d’un autre genre. Ces derniers ne craignent pas Yahweh parce qu’ils ont fait alliance avec un autre dieu. C’est en apparence qu’ils prennent le parti de la justice. La vérité c’est qu’ils reçoivent des présents pour favoriser les plus forts. Tôt ou tard, la destruction s’abattra sur eux. Pour nous, marchons droitement devant Celui qui est le Juge Suprême de tous. Pratiquons la justice et voyons son Esprit nous établir puissamment à notre place.

Proverbes 29 :4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La justice : mishpat – est le fait pour le juge de décider dans une affaire donnée. Il est attendu du juge qu’il rende le jugement en faveur de celui dont les droits ont été spoliés.

Dans le désert pendant un temps, Moïse avait porté seul la charge, le fardeau et les contestations du peuple. Par la suite, des hommes sages avaient été choisis pour l’aider dans cette lourde mission.

On devait juger selon la justice – selon la sagesse de Dieu sans égard pour personne. Le jugement était rendu au nom de Dieu. C’est en effet Dieu qui juge (Deutéronome 1 :12, 17).

Plus tard, lorsque Israël sera dirigé par des rois, c’est vers eux que le peuple montera pour faire entendre leurs contestations. Lorsque le roi ne fait pas acception des personnes, lorsqu’il refuse de prendre des présents et qu’il choisit le chemin de la vérité, le cœur du peuple se tourne vers lui. Son pouvoir est affermi.

Celui qui prend des présents est l’ami de ceux qui oppriment les plus faibles. Il sera perçu par le peuple comme le protecteur des méchants et le méchant en chef. Son pouvoir ne sera pas affermi. Tôt ou tard, il sera balayé par la colère de son peuple.

Celui qui s’attache à la justice honore Yahweh, le Juge Suprême de tout l’univers. C’est Lui que l’on outrage lorsque l’on rend des jugements iniques; tout jugement qui n’est pas en faveur de la vérité prépare le malheur de celui qui le rend. Car tout homme paraitra un jour devant Dieu (Amos 4 :12).

Une nation où il n’y a pas de justice équitable est une nation qui sème la haine, la colère, la rancune, la guerre. Elle ne peut vraiment pas se développer. Plus les hommes haïssent Dieu, plus ils forgeront un système de justice diabolique.

Ce qui est vrai pour une nation l’est également pour notre vie. Nous serons d’autant affermis sur le Rocher des Âges que nous pratiquerons la justice autant dans les jugements que dans notre vie de tous les jours. La prière du juste est d’une grande efficacité. Nous pouvons prier pour le règne de justice dans nos nations. Dieu est Fidèle.

Pour aller plus loin

  • Lire Deutéronome 1 :9-18; 10 :17; 16 :19
  • Lire Exode 23:3,6,7
  • Lire Lévitique 19:15
  • Lire 2 Samuel 15 :1-6
  • Lire Psaume 89 :14; 99 :4; Ésaïe 9 :7
  • Lire Proverbes 8 :15; 24 :23; 29 :14
  • Lire 2 Chroniques 9:8
  • Lire Luc 20:21; Actes 10:34,35; Romains 2 :11
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je décide de marcher dans la vérité. Garde-moi de recevoir des présents. Je veux marcher droitement devant ta face.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW