Méditation du samedi 02 novembre 2024 

Thème : Jusqu’à quand, ô Éternel ? 

Pensée : Pourquoi le méchant n’est-il pas détruit ? Pourquoi ne reçoit-il pas le prix de sa méchanceté ? Dieu se désintéresse-t-il ? Comment comprendre des choses difficiles ? 

Habacuc 1 :2; LSG 

Étude 

Introduction : Le ministère d’Habacuc côtoie de près celui de Nahum, de Jérémie, de Daniel et peut-être d’Ézéchiel et de Sophonie, et d’Abdias parce que tous voient la chute de l’Empire assyrien en 612 avant J.-C. et l’ascension de Babylone qui devient la puissance majeure de la région et du monde. L’expression « Au chef des chantres. Avec instruments à cordes » à la fin d’Habacuc 3 :19 semble indiquer qu’il était lévite et que le livre était composé pour être chanté comme les psaumes. Il pose deux questions : 1) Pourquoi Dieu n’est pas intervenu pour juger pour son péché ? 2) Pourquoi Dieu utilise Babylone, une nation plus pécheresse que Juda pour juger Juda ? – Dans une certaine mesure, il s’adresse aux justes qui fournissaient des efforts pour marcher dans la justice malgré l’iniquité rampante dans le pays. S’il y a quelque chose qui est constant, c’est bien que l’homme ne comprend pas toujours la justice de Dieu. 

À la suite du petit nombre qui s’efforçaient de poursuivre la justice dans un contexte de mépris de Dieu, de ses ordonnances et lois, Habacuc a crié à Dieu pour qu’il se lève pour juger le méchant. Et les années sont passées, Yahweh n’avait rien fait. Il semblait aussi à Habacuc qu’à la poignée de justes que Dieu avait abandonné les justes à l’oppression des violents. 

Combien de fois n’avons-nous pas eu le même sentiment que celui qu’éprouvait Habacuc. Certains sont allés jusqu’à dire : si Dieu existe, pourquoi y a-t-il tant de mal dans le monde ? Pourquoi le méchant parait triompher toujours et parait s’en tirer à bon compte ? 

Autour de nous, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos pays et dans le monde, nous voyons les méchants oppresser les autres et se moquer de ceux qui veulent leur faire entendre raison. Ils se placent au-dessus de Dieu et ils paraissent être gardés du malheur par quelque chose qui échappe à la compréhension de la majorité. 

« Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité et contemples-tu l’injustice ? ». Dieu serait-il complice ? Dieu serait-il cynique ? Aurait-il un certain plaisir à voir le méchant écraser les plus faibles ? Dieu serait-il coupable ? 

Quelques personnes ayant répondu par l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions, ont fait le choix de tourner le dos à Dieu pour « se battre toutes seules », pour faire de leur vie comme bon leur semble. Face à l’injustice et à la dureté de la vie, plusieurs ont conclu à l’inexistence de Dieu. 

Quelle est notre attitude face à la souffrance et à l’injustice ? Avons-nous fermé la porte à Dieu pour certains aspects de notre vie ? Avons-nous été vaincus par le désespoir ? Dieu veut nous aider à voir la Lumière. Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. Revenons à Lui si nous nous sommes détournés. 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 1 :1-4 ; Psaume 13 :1, 2 ; Psaume 74:9, 10. 
  • Lire Psaume 94 :3 ; Jérémie 14 :9 ; Apocalypse 6:10. 
  • Lire Ecclésiaste 4:1 ; Ecclésiaste 5:8 ; Matthieu 10:16 ; 2 Pierre 2:8. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, délivre-moi du désespoir. Je me répends de m’être mis en colère contre toi. Tu as mon Dieu. Tu es Amour. Aide-moi à comprendre. 

  

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW