Méditation du dimanche 03 novembre 2024 

Thème : Je vais susciter les Chaldéens. 

Pensée : L’Éternel ne se désintéresse pas de ce qui se passe dans nos vies. Il voit tout ce qui se passe sur la Terre. Au jour fixé, il se lève pour juger. Bénissons-Le, il règne. 

Habacuc 1 :6; LSG 

Étude 

Yahweh répond à la prière d’Habacuc et aux prières des justes qui étaient fatigués de voir l’iniquité, l’injustice et l’oppression remplir les villes de Juda. Certains parmi eux ne mourront pas comme ils le pensaient sans voir le jugement de Dieu venir sur les impies qui étaient maintenant les plus nombreux dans Juda. Voilà pourquoi il dit : « … Car je vais faire en vos jours une Å“uvre… » (verset 5). 

L’œuvre que l’Éternel fera les remplira à la fois d’étonnement et d’épouvante. Cette Å“uvre étonnante se produira parmi les nations qui étaient alors sous la domination de l’empire Assyrien dirigé par Assurbanipal et au sommet de sa domination. 

« Jetez les yeux parmi les nations, regardez… » (verset 5) – Qu’est-ce qu’il y avait à voir parmi les nations ? C’est l’orchestration par notre Dieu, qui est le Maître de l’histoire des nations et des hommes, de l’abaissement de l’empire assyrien et de l’élévation de l’empire babylonien. « Voici, je vais susciter les Chaldéens… » (verset 6). 

L’histoire nous apprend qu’à la fin du règne d’Assurbanipal (vers 627 av. J.-C.), l’Assyrie est entrée dans une phase de désintégration rapide. Des luttes internes pour le pouvoir, des révoltes des peuples soumis, et des invasions extérieures étaient les principales causes de son affaiblissement. La vérité, c’est que Yahweh avait décrété sa fin et l’ascension de Babylone. 

Ce que Yahweh fait est étonnant parce qu’il prend les Chaldéens qui n’étaient pas un peuple, des habitants du désert pour qui les Assyriens avaient fondé un pays, ils les prend et en fait une puissance dominante qui renversera plusieurs royaumes (Ésaïe 23 :13). 

Si tu savais ce que l’Éternel peut faire avec une personne ou une nation qui est méprisée par les autres, tu ne désespérerais pas du lendemain. Il aime à prendre les choses faibles pour confondre les grands. 

La description qui est faite des Chaldéens montre qu’ils sont devenus un empire terrible et formidable (verset 7). Les chevaux babyloniens étaient sélectionnés pour leur endurance, permettant aux troupes de se déplacer rapidement et de surprendre leurs ennemis, ce qui explique l’image des chevaux comparés à des léopards. 

Babylone avait développé son armée pour aller toujours plus loin et pour asservir les autres peuples. Rien ne lui résistait. Rempli d’orgueil, il avait fait de sa force son dieu (verset 11). 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 1 :5-11 ; Jérémie 1:15, 16 ; Jérémie 4:6, 8 ; Jérémie 6:22, 23. 
  • Lire Deutéronome 28:49-52 ; 2 Chroniques 36:6,17 ; Ésaïe 23:13. 
  • Lire Daniel 4:30-34 ; Daniel 5:3,4,20 ; 1 Pierre 5 :5-9. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je te loue pour tes décrets contre les impies qui agissent contre tes desseins dans ma vie et dans la nation. Tu abaisses les orgueilleux. Tous reconnaissent que c’est Toi qui es Dieu. Alléluia. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW