Méditation du dimanche 8 Septembre 2024 


Thème : La foi domine la mort 


Pensée : lorsqu’on a compris qui est Celui qui a fait la promesse, on est prêt à mourir pour les choses que nous avons vues et entendues. La Foi a vocation à dominer la mort.  


Hébreux 11 versets 13 ; LSG 


Étude 


Rappel du but de la lettre aux Hébreux : encourager les Juifs persécutés à demeurer fermes dans leur attachement à Christ malgré la persécution qu’ils subissaient. Plusieurs en effet, considéraient la possibilité de retourner au judaïsme pour retrouver une sorte de paix. 
La foi est la confiance ferme placée dans la fidélité de Celui qui a fait la promesse (verset 11). Pris tout seul, le verset 13 peut nous apparaître bizarre eu égard à l’objectif poursuivi par l’auteur de lettre. Comment encourager des gens persécutés à demeurer fermes si nous leur disons que tous sont morts sans avoir obtenu les choses promises ? 
Dieu est-il digne de confiance ? Est-ce qu’il se tient derrière sa parole pour l’accomplir ? Quel est donc le sens du verset 13 ? La réponse est donnée dans les versets 10, 14 et 15 qui parlent tous de la cité céleste dont Dieu est l’architecte et le constructeur.  
Si Abel, Enosh, Noé, Abraham, Sara, Isaac, Jacob, Joseph et tous les autres évoqués ont obtenu ou réalisé des choses merveilleuses avec Dieu, l’héritage ultime que le Père leur destinait était le miracle de la nouvelle création et la cité céleste. Ces choses dans lesquelles nous sommes, ils les ont vues et saluées de loin (verset 13). 
Pourquoi le Saint-Esprit fait-il mention de ceux qui ont connu la souffrance : livrés aux tourments, aux moqueries, au fouet, aux chaînes, à la prison, à la lapidation, sciés, tués par l’épée (versets 35 à 37) ? Il le fait pour nous enseigner que la foi demeure attachée au Seigneur jusqu’à la mort. Étienne qui était lapidé louait la fidélité de Dieu. Les Chrétiens jetés aux lions louaient la fidélité de Dieu. Les Hébreux qui pensaient retourner au judaïsme n’avaient pas compris que les persécutions font partie des promesses de Dieu pour ses disciples. 
Trois fois Paul a prié afin que le Père enlève l’ange de Satan placé à ses côtés pour créer le trouble et la persécution partout où il allait, mais le Père lui a répondu que sa grâce suffisait pour résister aux manipulations du diable. 
C’est une erreur de se retirer. C’est une faute grave que la décision de ne pas résister au diable. Celui qui a fait la promesse est fidèle. Satan fuira par sept chemins devant le disciple de Jésus qui lui oppose la parole de Dieu : il est écrit… 
Pour les choses qui sont couvertes par la rédemption, nous n’avons pas à les voir de loin et à demeurer en dehors d’elles. Elles sont bel et bien pour nous. Une porte de grâce est ouverte devant nous. Passons pour entrer dans ce qui nous appartient. 


Pour aller loin 

  • Lire Hébreux 11 versets 1 à 28; 2 Corinthiens 5 verset 1 
  • Lire 1 Pierre 1 verset 10 à 12; Philippiens 3 verset 20; Jean 14 verset 2 
  • Lire Apocalypse 3 versets 7 à 8; 1 Corinthiens 16 verset 9; Colossiens 4 verset 3 
Suivre Jésus


Requêtes 


Père, au nom de Jésus, aide-moi à voir ce que tu as fait à la Croix. Je passe par la porte et j’entre dans les choses que tu me donnes dans cette saison. Alléluia. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW