Méditation du Lundi 1 Juillet 2024

Thème : Les limites des Écritures

Pensée : Des choses merveilleuses ont été écrites de chacun de nous. Dieu veut les réaliser par son Esprit. C’est Lui qui fait en nous pour sa gloire. Pouvons-nous nous mettre au-dessus des autres ? Avons-nous raison de convoiter ou de jalouser notre frère ou notre sœur ?

1 Corinthiens 4 verset 6 ; LSG

Étude

À cause de toutes les révélations qu’il avait reçues, Paul aurait pu s’estimer supérieur aux autres. Il avait compris que c’est Dieu qui est à l’œuvre dans la vie de ses enfants. Pierre, Apollos ou Paul agissait selon ce que le Père leur avait donné d’accomplir (1 Corinthiens 3 :5).

Ce qui est attendu de chaque disciple de Christ, c’est qu’il s’attache à son ministère ; c’est qu’il marche selon ce qui est écrit de lui. Peut-on aller au-delà de ce que le Saint-Esprit dit de nous sans tomber dans l’orgueil ?

Le serviteur de Christ est jugé fidèle lorsqu’il poursuit inlassablement ce que le Père lui a montré. Paul disait au roi Agrippa : je n’ai point résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance (Actes 26 versets 19 à 20).

Avons-nous compris où Le Seigneur nous conduit ? Comment serons-nous parfaits si nous résistons à la vision céleste ? Si nous avons fait le choix de le suivre, pourquoi nous comporter comme si nous étions meilleurs que les autres ? Avons-nous compris que c’est sa grâce qui est à l’œuvre dans nos vies ? Pourquoi donc rechercher une gloire personnelle ?

Paul et ses collaborateurs enseignaient ce même message d’humilité dans toutes les églises du Seigneur (verset 17). À Corinthe, il y avait des disputeurs, des personnes qui aimaient parler des choses qu’ils ignoraient. Paul leur rappelle que le royaume de Dieu est action plutôt que parole vaine (verset 20). Dieu résistera encore aux orgueilleux et il fera grâce aux humbles.

Donnons toute la gloire à Dieu en demeurant dans les limites de ce qui est écrit. Poursuivons la vision et voyons le transformer des vies à travers nous : nous sommes des serviteurs de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu (verset 1).

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 4 versets 1 à 21; Psaume 139 verset 16
  • Lire 1 Corinthiens 3 versets 5 à 9; 2 Timothée 2 verset 10
  • Lire Actes 26 versets 19 à 23; 1 Thessaloniciens 1 verset 5
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sonde mon cœur et vois si l’orgueil s’y est installé à mon insu. Je veux te donner toute la gloire pour qui tu es dans ma vie et pour ce que tu fais à travers moi.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW