Méditation du Dimanche 30 Juin 2024

Thème : Bâtir avec l’or

Pensée : Dieu nous a recréés en Jésus pour les bonnes œuvres qu’il a préparées. Le Saint-Esprit vient pour nous aider à suivre le plan. Peut-on bâtir avec l’or en faisant comme bon nous semble ?

1 Corinthiens 3 verset 13 ; LSG

Étude

Le Saint-Esprit met en lumière le concept d’homme charnel dans le cadre de l’Église. C’est un enfant en Christ (verset 1); il n’est pas capable de prendre de la nourriture solide. Aussi, lui donne-t-on seulement du lait (verset 2); il se comporte comme un homme commun – se laissant aller à satisfaire les passions et les désirs de sa chair (verset 3).

La jalousie, les disputes, les comparaisons et les choses semblables caractérisaient les Corinthiens. Plusieurs n’avaient pas compris que chacun devait s’attacher à la part que le Père lui donne dans l’œuvre de Christ. Par ailleurs, chacun doit faire attention de bâtir avec de l’or.

Paul était un poseur de fondations. Il veillait à ce que les églises soient édifiées sur le solide fondement de Jésus crucifié. En tant qu’enseignant, Apollos arrosait et Dieu est Celui qui faisait croitre. Ainsi, en les comparant, ou en se réclamant de Paul, d’Apollos ou de Pierre, les Corinthiens étaient dans l’erreur. C’est sur Dieu qui est à l’œuvre à travers nous que doivent se porter nos regards.

Que devons-nous faire pour nous assurer de bâtir avec de l’or ? Demandons au Saint-Esprit de venir à notre aide, comme il est venu à l’aide de Jésus et de ses premiers disciples. Refusons de faire comme des hommes communs. Attachons-nous à ce que révèlent les Écritures.

La qualité de notre service pour Dieu sera révélée par le Feu. Dieu rejettera toute œuvre qui ne passera pas le test du feu (verset 14). Il n’y aura pas de récompense pour ceux dont les œuvres seront consumées (verset 15). Concentrons-nous sur nous au lieu de perdre notre temps à jalouser les autres serviteurs de Dieu ; et de créer des divisions qui détruisent le temple de Dieu. Faisons vraiment attention aux conséquences de nos actes sur l’Église du Seigneur (verset 17).

Ceux qui marchent selon ce siècle pensent être sages. Par Dieu, ils s’abusent eux-mêmes. L’Esprit de Dieu nous invite à devenir fou, afin de devenir sage (verset 18). Celui qui appartient à Christ pense et agit comme Christ. Pour le monde, il est fou, car la logique par laquelle il fonctionne n’est pas de ce monde. C’est ceux qui choisissent la folie de Dieu qui croissent spirituellement. Ils ne demeurent pas des enfants en Christ. Ils progressent vers la maturité.

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 3 versets 1 à 23
  • Lire Jérémie 28 versets 15 à 17; 2 Timothée 3 versets 8 à 9
  • Lire Ecclésiaste 12 verset 14; 2 Corinthiens 5 verset 10; Apocalypse 20 verset 12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je renonce à conduire ma vie selon la sagesse des hommes communs. Tu m’as recréé en Jésus. Je veux passer de l’enfance à l’âge adulte en Christ.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW