Méditation du Lundi 17 Juin 2024

Thème : La volonté de Dieu

Pensée : L’adversité est peu de chose en comparaison à la gloire que nous avons à marcher dans la volonté de Dieu. Si nous choisissons de nous retirer parce que nous craignons pour notre vie, comment serons-nous rendus complets ?

Actes 23 versets 11 ; LSG

Étude

Le Seigneur Jésus vient réconforter Paul qui se trouvait dans les chaînes à Jérusalem où il avait rendu témoignage à la Croix. Il devait aussi se rendre à Rome pour proclamer Christ. Les Paroles du Seigneur à Paul confirment que les frères qui voulaient l’empêcher de se rendre à Jérusalem se trompaient.

Gardons-nous de conclusion hâtive lorsque le Seigneur nous fait voir des choses. Apprenons à demander à l’Esprit de Dieu le sens des choses qu’il nous montre. Si des chaînes attendaient Paul à Jérusalem comme plusieurs l’ont perçu, il n’était pas question pour Jésus de ne pas pour autant y aller.

Les paroles de Paul face au Sanhédrin peuvent nous intriguer : « Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens… » (Verset 6). Était-il en train de mentir ou de dire une demi-vérité ? Comment comprendre sa stratégie de défense ?  Il est important de regarder à l’histoire de l’Église pour comprendre Paul.

Après le départ de Jésus, ses disciples qui étaient majoritairement juifs sont demeurés membres des synagogues. Ils se voyaient comme une réforme du Judaïsme. C’est après la destruction du temple en 70 apr. J.-C. qu’ils se différencient plus clairement du judaïsme rabbinique qui naissait. Il faudra attendre le début du 2e siècle pour voir une séparation nette entre l’Église de Jésus et le Judaïsme rabbinique.

Au moment où Paul parle devant le Sanhédrin, le temple n’est pas encore détruit. Ainsi, eu égard au contexte, il avait raison de dire : « Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. » (Verset 6).

Le Seigneur trouvera encore le moyen de mettre la confusion dans le camp de ceux qui voulaient s’en prendre à toi. Il y suscitera des personnes pour prendre ta défense. Mis au courant du complot contre la vie de Paul, le tribun organise son transfert à Césarée.  Bien aimés, notre Dieu veille sur nos vies. Honorons-Le par une obéissance totale. Il ordonnera à ses Anges de nous garder. Il ordonnera même aux rois de ce monde de pouvoir à notre sécurité et à nos besoins. Alléluia.

Pour aller loin

• Lire Actes 23 versets 1 à 35

• Lire Matthieu 10 verset 16; Philippiens 3 versets 1 à 11

• Lire Psaume 91 versets 1 à 16

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je mets ma confiance en Toi. Que mes ennemis soient dans la confusion. Tu es ma gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW