Méditation du samedi 15 Juin 2024

Thème : Conduit par l’Esprit de Dieu

Pensée : Paul est un excellent modèle de la soumission à Dieu. La maturité c’est accepter de payer le prix que demande l’obéissance à ce qu’il nous a fait connaître. Nous vivons pour Lui.

Actes 21 versets 14 ; LSG

Étude

Lié par le Saint-Esprit qui avait fait de Jérusalem l’étape ultime de son troisième voyage missionnaire, Paul fait la rencontre de nombreux disciples qui veulent le dissuader d’aller au bout de son projet. À Tyr, des disciples prophétisent de ne pas se rendre à Jérusalem (verset 4). On est troublé de lire qu’ils furent « poussés » par l’Esprit qui avait par ailleurs lié Paul – mis dans son cœur le dessein d’aller à Jérusalem. Notre Dieu est-il schizophrène ? Est-il dans la confusion ? Paul doit-il ou pas aller à Jérusalem ?

À Césarée, les filles de Philippe et le prophète Abagus confirment par prophétie que des chaînes attendent Paul à Jérusalem. Il sera livré aux Romains par les Juifs. Les prophéties, les supplications et les pleurs des frères et sœurs ne changent la détermination de Paul. Il est prêt non seulement a être lié mais encore à mourir pour le Seigneur Jésus (verset 13).

Dieu n’est pas dans la confusion. Au sujet des prophéties, celui à qui Le Seigneur a révélé une chose peut se tromper sur les raisons pour lesquelles on lui a fait voir la chose. Tous disaient : Yahweh nous fait voir le malheur qui attend Paul à Jérusalem. Conséquence : Certainement, il ne doit pas s’y rendre. Ils se trompaient. Paul, qui avait appris à être conduit par le Saint-Esprit, s’en tenait à ce que l’Esprit lui avait fait connaître : il devait se rendre non seulement à Jérusalem, mais aussi à Rome.

Luc qui avait rejoint Paul au cours de son deuxième voyage missionnaire (Actes 16 verset 10) fait partie de ceux qui voulaient dissuader Paul (Verset 14). Celui qui a vraiment entendu Dieu ne se laissera pas facilement décourager par les prophéties des frères et des sœurs. Apprenons à écouter Sa Voix.

Jacques, le frère du Seigneur selon la chair, était vraisemblablement la personne la plus influente de l’Église de Jérusalem. C’est en effet chez lui que se rassemblent les Anciens et les Frères pour accueillir Paul (verset 18). Il ressort de cette rencontre que Paul doit prendre un temps de consécration de sept jours pour montrer aux Juifs qu’il est un observateur de la Loi (verset 21 à24).

Paul, qui sait qu’il n’échappera pas à la colère des Juifs et aux chaînes, se soumet par humilité aux directives des frères de Jérusalem. Des juifs venus d’Asie ameutent la foule qui s’en prend à Paul avec une violence inouïe. La grâce de Dieu poussera les soldats romains à intervenir pour sauver sa vie. Il sera cependant lié de chaînes conformément aux prophéties (verset 33). Ce qui est écrit de nous s’accomplira si nous sommes fidèles. Personne ne nous sortira de ce monde avant le temps. Dieu est fidèle.

Pour aller loin

• Lire Actes 21 versets 1 à 40

• Lire Romains 8 verset 14; 1 Corinthiens 14 versets 29 à 33

• Lire Actes 5 verset 41; Actes 9 verset 16; Actes 20 verset 24

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à discerner la voix de ton Esprit. Garde-moi de suivre les hommes. Tu es mon Dieu.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW