Méditation du jeudi 5 décembre 2024
Thème : En ce jour-là viendra ma gloire
Pensée : L’Éternel a fait la promesse de nous faire du bien. Il manifestera encore sa gloire. Revenons dans le lieu qu’il a indiqué. Que rien ne nous retienne à Babylone. Il remplacera ce que nous laisserons derrière nous.
Zacharie 2 :11  ; LSG
Étude
Pour toutes sortes de raisons, un nombre significatif de dispersés n’étaient pas revenus à Jérusalem pour exécuter les desseins de Yahweh : reconstruire le temple et la ville (verset 6). Peut-être trouvaient-ils préférables de demeurer là où ils avaient amassé quelques biens ; peut-être craignaient-ils les difficultés associées au retour dans une terre hostile du fait de la présence des Samaritains et d’autres peuples environnants ; peut-être étaient-ils détachés de leur histoire, de leur culture et du Dieu de leurs pères, etc.
Contrairement à ce que ces derniers pensaient, le pays du Septentrion (Babylone) n’était pas le lieu où ils verraient la gloire de Dieu ; il était urgent qu’ils se sauvent du piège qu’il était devenu pour eux : Sauve-toi, Sion… (verset 7).
En s’attachant à ce qui n’était que pour le temps d’une saison, beaucoup manquent le meilleur de Dieu. Ils sont pris dans les prisons d’un certain confort que leur offre ce qui était passager. De quoi avons-nous besoin de nous sauver ? Demandons au Père de nous révéler les choses qui nous ferment l’accès à la gloire qu’il nous destine.
C’est à Jérusalem qu’il fallait se trouver parce que Yahweh revenait à Jérusalem. Il serait pour la ville sa muraille et sa gloire au milieu d’elle (Zacharie 2 :5). Elle serait ouverte et plusieurs nations accourraient pour adorer (verset 11).
« En ce jour-là  » fait écho au temps messianique. Il y a dans la prophétie des éléments qui s’appliquaient au temps dans lequel vivaient les réchappés et des éléments relatifs au temps de l’Église, qui est la maison que Jésus bâtit pour Dieu.
Babylone et les autres nations qui avaient frappé Juda allaient être jugées (verset 9). Ceux qui nous touchent s’attaquent directement à Dieu qui saura leur répondre. Que notre cœur soit dans la paix et la joie. Il est au milieu de nous pour glorifier son nom.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 2 :6-13 ; Ésaïe 48 :20 ; Ésaïe 52 :11 ; Jérémie 50 :8.
- Lire Proverbes 14 :12 ; Proverbes 12 :15 ; Matthieu 7 :13,14.
- Lire Psaume 22 :27-30 ; Ésaïe 19 :24-25 ; Ésaïe 42 :1-4 ; Malachie 1.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi en quoi j’ai été pris au piège de Babylone (ce qui était passager). Aide-moi à m’affranchir et à retourner au lieu où tu me feras voir ta gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet