Méditation du Jeudi 1 Juin 2023
Thème : Dieu choisit les humbles
Pensée : Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, et ses voies ne sont pas les nôtres. Ce que le monde estime hautement, il rejette. Car il veut prendre toute la gloire. Il utilisera les petites choses, celles que le monde méprise parce qu’il est Dieu.
Psaume 8 :2; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Lorsque Jésus était entré dans Jérusalem comme el roi d’Israël le 10 de Nissan, les chefs religieux étaient offensés parce que plusieurs criaient : Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (Matthieu 21 :9).
Plus tard dans cette même journée, les chefs religieux montreront une fois de plus leurs agacements lorsque des enfants crieront « Hosanna au Fils de David! » à la vue des miracles que Jésus faisait. Il fera référence au Psaume 8 :2 pour les aider à comprendre ce qui se passait.
Les voies de Dieu sont définitivement différentes de celles des hommes. Ce que le monde estime et élève, il dédaigne et rabaisse. Ce que le monde rejette et dédaigne, il choisit.
Les enfants et ceux qui sont à la mamelle représentent ceux qui n’ont pas beaucoup de valeurs ou de connaissances selon les standards des hommes. Les disciples de Jésus faisaient partie de cette catégorie. La grande majorité de ceux qui suivaient Jésus faisait partie de ce groupe « d’illettrés ».
Les principaux sacrificateurs considéraient que ces « illettrés » étaient maudits (Jean 7 :49) parce qu’ils ne connaissaient pas la loi. Aujourd’hui comme hier, celui qui est rempli d’orgueil n’entrera pas dans les choses de Dieu.
C’est encore à travers les humbles (les enfants et ceux qui sont à la mamelle) qu’il manifestera la gloire dans ce monde. Ceux qui s’opposent à Lui seront dans la confusion. Ceux qui se moquent et qui lancent des injures fermeront la bouche.
Marchons humblement dans sa présence. Vidons-nous de nous-mêmes afin qu’il puisse nous utiliser. Il veut nous apprendre ses voies. C’est de la connaissance de Dieu et de ces voies que nous avons grandement besoin.
Pour aller plus loin
- Lire Matthieu 11 :25; 21 :9-19
- Lire Luc 10 :21; 1 Corinthiens 1:27
- Lire Jean 7 :45-53
- Lire 2 Corinthiens 12:9,10
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je renonce à m’appuyer sur moi-même. Je ne confie en Toi. Tu es mon TOUT. Tu es ma Gloire.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet