Méditation du Jeudi 14 Septembre 2023
Thème : De la mort à la vie
Pensée : Autrefois l’iniquité a régné sur nous; aujourd’hui par Jésus la grâce et la vie de Dieu règnent sur nous. Nous participons à son règne et à sa gloire.
Psaume 51:5; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Quelques personnes ont souvent utilisé ce verset, surtout la 2e partie pour avancer l’hypothèse de David enfant illégitime. Est-ce vraiment ce cela que le Saint-Esprit parle ici ? À quel péché fait-il donc allusion ?
L’hypothèse « David enfant illégitime » ne tient pas devant Deutéronome 23 :2 qui interdisait l’entrée dans l’assemblée de l’Éternel de personne victime de ce péché jusqu’à dix générations. Car nous savons que David entrait dans la présence de l’Éternel.
L’iniquité est l’opposé de la sainteté, comme les ténèbres sont l’opposé ou l’absence de la lumière. Il est dit de Lucifer qu’il était intègre dans toutes ses voies jusqu’au jour où l’iniquité fut trouvée en lui (Ézéchiel 28 :15).
Adam aussi était parfait jusqu’au jour où il acquit la nature de l’adversaire. Celui qui était à l’image de Dieu devint comme l’adversaire. Commentant la venue de Seth dans le monde, le Saint-Esprit dit : Adam engendra un fils à sa ressemblance, selon son image (Genèse 5 :3).
Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun (Job 14 :4). C’est de cette iniquité originale qui est passée depuis Adam qu’il est question. Ainsi, tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 :23).
Les paroles de David ne cherchent pas à excuser la transgression dont il s’est rendu coupable. Il reconnaît simplement ce qui est vrai. L’homme est par nature rebelle. Il ne se soumet pas naturellement à l’ordre de Dieu.
Si Adam nous a condamnés au règne de la mort par son seul acte de désobéissance, il est bien de savoir que Jésus par son seul acte d’obéissance nous transfère dans le domaine de Dieu – la grâce et la vie règnent automatiquement sur la nouvelle création.
Ce qui est vrai dans le système d’Adam l’est également dans celui de Jésus. Reconnaissons qui nous sommes et tirons avantage de la loi de l’Esprit de vie en Jésus. Gloire à Dieu, la puissance de la mort a été brisée.
Nous sommes nés non de la volonté de la chair ou du sang (image et ressemblance d’Adam) mais de Dieu – tel qu’il est, nous sommes dans ce monde. C’est par la foi que l’on entre et demeure dans cette place.
Pour aller plus loin
• Lire Ézéchiel 28 :15-18; Job 14 :4, 14-16
• Lire Ecclésiaste 7:29
• Lire Romains 5 :12, 17-18; Éphésiens 2 :3; Jean 3 :6
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis en Jésus. Je veux marcher dans la dimension de Dieu – je suis fils du Très-Haut.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet