Méditation du lundi 18 novembre 2024
Thème : Considérez attentivement vos voies !
Pensée : Il faut devenir fou aux yeux du monde pour être sage aux yeux de Dieu. Les voies de l’homme ne marchent pas… Rendons-nous compte de la futilité des choses faites sans Dieu. Comment trouverons-nous les choses précieuses qui sont en Lui si nous refusons de venir à Lui de tout notre cœur ?
Aggée 1 :5 ; LSG
Étude
L’Éternel notre Dieu n’a pas changé. En créant l’homme à son image et selon sa ressemblance, il indiquait que notre capacité à régner passait par la communion avec Dieu. Plus tard, dans le désert, lorsqu’il donnera ses lois, il dira de le mettre en premier pour vivre pleinement (Deutéronome 6 :4-5). Jésus redira la même chose au disciple : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6 :33).
Ceux qui étaient revenus de la déportation avaient mis en premier leurs priorités, leurs affaires, leurs maisons. Celles-ci étaient lambrissées alors que la maison de l’Éternel était détruite (verset 3). Plusieurs ne s’expliquaient pas le marasme qui semblait s’étendre à toutes leurs affaires et leurs vies. Ils semaient beaucoup, mais ils récoltaient peu. Ils mangeaient, et ils n’étaient pas rassasiés. Ils buvaient, et ils n’étaient pas désaltérés.
L’homme n’a pas été créé pour vivre pour lui-même et pour des buts simplement terrestres. C’est en Dieu qu’il trouve le sens de tout. C’est dans la communion avec Dieu qu’il s’élève. L’homme est créé pour entrer dans l’œuvre de Dieu. Ainsi, il demeurera insatisfait aussi longtemps qu’il suivra le sentier du rebelle : Ils mangeaient, et ils n’étaient pas rassasiés. Ils buvaient, et ils n’étaient pas désaltérés.
Considérez attentivement vos voies ! Est-ce que nous comprenons ce qui se passe dans nos vies ? Celui qui se ferme à Dieu essayera toujours de nouvelles choses, pensant qu’il trouvera enfin la paix dans telle nouveauté (nouvelle philosophie, nouvelle destination, nouvelle drogue, etc.). Travailler plus ne m’avancera pas plus si mon salaire tombe dans un sac percé.
L’appel à considérer attentivement ce qui se passe dans nos vies est aussi une invitation à écouter ce que le Seigneur a à dire. Ne sommes pas en train de courir dans un sac si nous fermons les oreilles lorsque l’Éternel parle ? Ils disaient aux réchappés : vous êtes dans le trouble parce que vous ne m’avez pas mis en premier dans vos vies.
Comment allons-nous régler le problème à la source si nous n’agissons pas de manière décisive ? Que devons-nous faire pour que Dieu soit véritablement au centre de nos vies ? Les choses à faire pourraient nous apparaître radicales et terrifiantes ; cependant, si elles viennent de l’Esprit de Dieu (si les Écritures les confirment), avançons simplement dans la foi qu’il donne.
Pour aller loin
- Lire Abdias 1 :3-6 ; Lévitique 26 :20 ; Deutéronome 28 :38-40.
- Lire Ésaïe 56 :11 ; Philippiens 2 :21 ; Malachie 1 :10 ; Osée 4 :10.
- Lire Matthieu 16 :24 ; Matthieu 6 :33 ; Luc 14 :26 ; 1 Corinthiens 10 :24, 33.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cœur. Je renonce à tout ce qui n’est pas de toi. Conduis-moi sur le sentier de la vie.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet