Méditation du Jeudi 4 Juillet 2024

Thème : célibat, mariage et divorce

Pensée : L’homme est-il condamné à demeurer dans la condition où il se trouve ? Dieu est-il opposé au mariage ? Comment comprendre les propos de Paul ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui ?

1 Corinthiens 7 verset 29 ; LSG

Étude

Paul était habité par un sentiment d’urgence qui l’a conduit à vivre d’une manière intense et totale son appel. Souvenons-nous de ses paroles devant le roi Agrippa : je n’ai point résisté à la vision céleste (Actes 26 verset 19). Il savait qu’il ne disposait que de peu de temps pour terminer la course. Il savait le monde et ses convoitises passaient.

Paul avait fait le choix de l’élimination des distractions et de l’attachement au Seigneur. Répondant aux différentes questions sur le célibat, le mariage et le divorce, sa préférence va au statut qui confère le plus de liberté pour faire l’œuvre de Dieu.

Ainsi, aux célibataires, veufs et veuves, il recommande de demeurer non engagés comme lui pour le service du Seigneur. En revanche, celui qui manque de continence devrait se marier plutôt que de brûler (verset 8). Celui ou celle qui fait le choix de se marier ne pêche pas (verset 28).

Celui qui est lié à une infidèle n’a pas à la répudier si elle consent à demeurer avec lui. Identiquement, celle qui est liée à un infidèle n’a pas à le répudier s’il consent à demeurer avec elle. Car le mari non-croyant ou la femme non-croyante est sanctifié par sa femme croyante ou son mari croyant (verset 12 à 14).

Aux mariés, Le Seigneur ordonne de ne pas se séparer. Celui ou celle qui se sépare doit demeurer seul ou se réconcilier avec sa femme ou son mari (verset 10 à 11). Le Saint-Esprit indiquera les situations qui font partie des exceptions à cette règle générale.

 La mort du mari ou de la femme est l’évènement qui libère l’autre de l’alliance de sang qui le (ou la) liait à sa femme (ou à son mari). Comme précédemment, le Saint-Esprit indiquera les situations qui font partie des exceptions à cette règle générale.

Avons-nous fait de la recherche du Royaume de Dieu et de sa justice notre priorité ? Examinons nos vies et faisons les amendements qui s’imposent. Dieu est l’Auteur du mariage. Il contribue à faire avancer ses desseins dans nos vies. Si quelques-uns ont le don de célibat, l’appel de la majorité est de fonder une famille qui travaille à établir le règne de Dieu sur la terre.

Quel que soit notre appel, nous devons le remplir avec le même sentiment d’urgence qui habitait Paul et qui l’a conduit à accomplir des choses extraordinaires pour Dieu. C’est le piège des soucis de cette vie qu’il nous faut apprendre à éviter.

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 7 versets 1 à 40
  • Lire Psaume 39 verset 4 à 7; Romains 13 versets 11 à 12
  • Lire 1 Pierre 4 verset 7; Matthieu 6 verset 33
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je veux faire ta volonté. Aide-moi à comprendre quelle est ta volonté pour ma vie. Tu es ma Sagesse et ma gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW