Méditation du Jeudi 3 Août 2023
Thème : Aie pitié de moi, Éternel!
Pensée : Au-dessus des nuages les plus épais se trouve le soleil qui n’a jamais cessé de briller. Jésus sait conduire nos pas des ténèbres à la lumière. Ce qui nous limite a été vaincu à la croix. Faisons de choix de le suivre. Il est question de renoncer à nos voies.
Psaume 31:9; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le chagrin: ka’ac – contrariété spécialement causé par un traitement immérité.
Le visage, l’âme et le corps du psalmiste portaient les marques profondes des violences de toutes sortes subies de la part de ses ennemis.
Plusieurs portent au-dedans d’eux de grandes souffrances. Ils ont connu de perte importante; ils ont subi des trahisons; ils ont été victimes de calomnie ou des injustices terribles, le temps est passé, mais ils n’ont pas oublié.
Peut-on vraiment oublier ce qui semble s’être attaché à nous ? Il semble que c’est l’iniquité du psalmiste qui a livré sa vie à ses ennemis (v.10) – elle se consume dans la douleur; sa force est épuisée.
S’il nous semble que personne ne peut comprendre où nous en sommes et quelles sont les choses qui nous accablent, si nous avons l’impression d’être un vase brisé (v.12), Jésus demeure Celui qui peut tout changer.
Ce qui est brisé peut-être réparer. Au-dessus des nuages, le soleil n’a pas cessé de briller. Il veut entrer dans le tréfonds de notre âme pour apporter la guérison, la délivrance et la vie.
Le chagrin, la tristesse, les pleurs, la culpabilité, la condamnation, la honte, le sentiment d’indignité, l’embarras – bref, les ténèbres ne me régneront pas toujours. Renoncer à nos voies est le point de départ.
Ce que nous avons porté pendant toutes ces années doit être déposé aux pieds de la croix en commençant par notre vie. Jésus veut nous donner la vie de Dieu et puis prendre sur Lui nos fardeaux.
Pour quelques-uns le fait de lâcher prise va leur sembler bizarre. Ne cédons pas à la tentation de reprendre les rênes de nos vies. Laissons à Jésus le soin de prendre les devants. Il connaît Lui les projets qu’il a formés pour nous (Jérémie 29:11).
Lisons et mettons en pratique la Parole et nous verrons sa lumière établir nos pas sur de nouveaux sommets. Il est fidèle et bon.il est digne de confiance.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 6 :7; 88 :9; Job 17 :7; Lamentations 4 :17
- Lire Jean 3 :16-21; 1 Jean 4:9,10,19
- Lire 1 Timothée 1:15,16; Matthieu 11 :28-30
Requêtes
Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin de la vie. Je dépose ma vie à tes pieds.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet