Méditation du lundi 15 décembre 2025 

  

Thème : Barnabas et Saul sont envoyés 

Pensée : Les yeux de l’Éternel parcourent la terre à la recherche des personnes en qui il va se montrer fort. Il nous forme en vue des missions à venir. Soyons fidèles dans ce qu’il a mis dans nos mains. 

Actes 13 :4 ; LSG 

  

Étude 

Le Saint-Esprit suscite différents ministères là où la Parole de Dieu est accueillie et mise en pratique avec ferveur. Le travail persévérant de Barnabas et Paul avait porté du fruit. Antioche était devenu un important centre apostolique qui envoyait des missionnaires dans le monde. 

Barnabas et Saul sont déchargés de leurs assignations dans l’église locale d’Antioche pour une importante Å“uvre en faveur des païens. Dieu notifiera les frères et sÅ“urs de l’envoi de ceux qui doivent partir. Antioche demeurait la base de Barnabas et de Saul. Ainsi, ils demeuraient soumis à ceux qui les avaient bénis et laisser aller. 

Les enfants du diable qui s’opposent à l’œuvre de Dieu doivent être traités avec rigueur – Ne tolérons pas les « Elymas ». Dieu nous a donné l’autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions. Inspirons-nous de ce que Paul fait pour sauver le proconsul (versets 9 à 10). 

Barnabas et Paul s’attachaient à montrer que Dieu a accompli les promesses faites dans la Loi et les Prophètes (Les Écritures). Ce n’est pas un message nouveau que nous annonçons. La puissance de l’Évangile se trouve dans le fait qu’il y a un seul et même message. Dieu avait dit dans le jardin d’Eden : la semence de la femme écrasera la tête du serpent (Genèse 3 :15). 

Nous suivons les traces des prophètes qui nous ont précédés; eux qui ont répété de la part de Dieu cette même promesse qui a trouvé son accomplissement en Jésus. Il est venu non seulement pour les juifs, mais aussi pour les non-juifs. En effet, c’est toute la descendance d’Adam que Dieu veut sauver. 

Paul et Barnabas ont été rejetés par certaines contrées. Quelques personnes refuseront d’entendre le Saint-Esprit qui parle à travers nous. Cherchons de nouvelles contrées où annoncer les paroles de la vie. Ceux qui choisissent la vie seront remplis de joie et du Saint-Esprit. Ceux qui aiment la mort iront à leur lieu. Pour nous, faisons ce qu’il nous commande. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Actes 13 :1-52 ; Actes 4 :36 
  • Lire Actes 8 :20-23 ; 2 Corinthiens 11 :3 
  • Lire Luc 6 :22-23 ; 2 Corinthiens 8 :2 ; Jacques 1 :2 
  •  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, montre-moi vers qui tu veux que j’aille proclamer la bonne nouvelle. Remplis-moi de ton Esprit et de force. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW