Méditation du samedi 28 décembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Yahweh rassemble et restaure son peuple
Pensée : L’Éternel est miséricordieux et compatissant. Ce qu’il désire, c’est de voir son peuple jouir de ses richesses. Il ramènera ceux qui s’attendent à Lui dans leur héritage. Il brisera pour cela tous les obstacles.
Zacharie 10 :8 ; LSG
Étude
L’Éternel a choisi de faire du bien à son peuple. Ceux qui avaient été divisés en deux royaumes et puis dispersés au loin sont ramenés et réunis en une seule nation. La maison de Juda représente le royaume du Sud (Juda et Benjamin). La maison de Joseph et Éphraïm représentent le royaume du Nord (les dix autres tribus).
Ces évènements ont commencé de se produire en 538 avant J.-C. avec le décret de Cyrus 1ᵉʳ. Ensuite, il y a eu le travail effectué par Zorobabel, Néhémie et Esdras. Les murs de Jérusalem et le temple ont été rebâtis, le peuple a été édifié sur le fondement de la parole de Dieu.
D’autres retours des dispersés dans leur terre se sont produits après la révolte des Maccabées sous la dynastie hasmonéenne entre 140 et 60 avant J.-C. Plusieurs fuiront Jérusalem après la destruction du temple en 70 après J.-C. Il faudra attendre le 19e siècle avec les mouvements sionistes pour voir de nouveau des exilés revenir sur leur terre. La déclaration de Balfour (1917) et la création de l’État d’Israël (1948) accéléreront d’autres vagues de retours des exilés.
Tel un berger, il les a rassemblés en sifflant (verset 8). Ceci pourrait aussi s’appliquer à Jésus qui est venu selon la prophétie d’Ézéchiel 34 pour prendre soin de son peuple. Il est le berger qui prend véritablement soin des brebis.
L’Éternel ne permettra pas que celui qui a une alliance avec Lui demeure captif des ennemis de ses desseins. La mer de la détresse symbolise tout ce qui entrave notre émancipation. De la même manière qu’il a frappé les eaux pour les ouvrir lorsque son peuple sortait de la captivité en Égypte, il frappera les flots qui parlent de nous engloutir.
L’Égypte faut jugée en son temps. L’Assyrie aussi a bu la coupe de la colère de Dieu. Babylone a été humiliée. L’empire Médo-Perse a été abaissé. Les Grecs et les Romains ont subi le même sort. Dieu est le Maître de l’histoire des hommes. Il tient ta vie entre ses mains. Ceux qui parlent de ta destruction ont été anéantis à la croix.
Pour toi, par le Saint-Esprit, tu es rendu fort pour marcher en son nom (verset 12). Personne ne peut nous garder indéfiniment loin de notre place ou de notre héritage. Le retour des exilés dans la terre promise nous parle de la fidélité de Dieu aux alliances. Il gardera celle qui a été inaugurée par le sang de Jésus. Alléluia.
Pour aller plus loin
- Lire Zacharie 10 :6-12 ; Ésaïe 11:11-12 ; Ésaïe 27:12-13.
- Lire Psaume 66:10-12 ; Ésaïe 11:15-16 ; Ésaïe 42:15-16.
- Lire Zacharie 9:11 ; Matthieu 11:28-29 ; Apocalypse 22:17.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ramène-moi à ma place selon ta promesse. Frappe le fleuve de ra main puissance et qu’il se dessèche devant moi, Tu es ma délivrance.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet