Méditation du samedi 23 novembre 2024
Thème : De la malédiction à la bénédiction
Pensée : il y a un chemin par lequel la victoire de la croix est établie dans la vie du disciple de Jésus. La grâce de Dieu nous fait connaître les étapes à mettre en œuvre. La délivrance et la paix sont notre partage. Alléluia.
Aggée 2 :19 ; LSG
Étude
La parole de l’Éternel était venue à Aggée le 1ᵉʳ jour du sixième mois (Aggée 1 :1). Zorobabel, le gouverneur de Juda, Josué le souverain sacrificateur et tout le peuple s’étaient laissé toucher par l’Esprit de Dieu. Ainsi, le 24e jour du sixième mois, ils reprirent les travaux de construction du temple (Aggée 1 :14-15).
Environ un mois après la reprise des travaux, le 21e jour du septième mois, l’Éternel révèle que la gloire de cette maison surpassera celle de la première maison. Les autres révélations qu’il donne n’ont de sens qu’avec la venue du Germe (Jésus) et la prise en compte du contexte de la fête des Tabernacles qui se célébrait du 15 au 22 du septième mois (Aggée 2 :1-9).
Pour rappel, la fête des Tabernacles est la proclamation du règne millénaire de Jésus.
Revenons à l’importance des dates. Le 24e jour du neuvième mois, la parole de l’Éternel vient proclamer le renouveau. Le peuple est passé de la malédiction à la bénédiction : … Mais dès ce jour, je répandrai ma bénédiction (verset 19).
Exactement trois mois s’étaient écoulés depuis la reprise des travaux de construction du temple. Tout avait, en effet, commencé le 24e jour du sixième mois. Trois mois étaient nécessaires pour établir dans le monde spirituel un autel de justice capable d’abattre l’autel de l’iniquité de 17 à 18 ans de désobéissance à Dieu. Cela peut aussi être vu comme le temps de la confirmation de leur engagement à obéir à Dieu.
Jusqu’où irons-nous dans l’obéissance aux ordres que le Saint-Esprit donne ? Plusieurs ne comprennent pas qu’il y a une sorte de construction qui se fait dans le monde spirituel lorsque nous posons des actes précis sur la terre.
La marche de l’obéissance pendant un temps suffisant, conquiert un territoire dans le monde spirituel. Lorsque le temps attaché à certaines choses est accompli, la porte s’ouvre à celui qui est demeuré fidèle. Dans certaines situations, le temps peut être accéléré (réduit) parce qu’il comporte une composante qui fonctionne comme un récipient à remplir (Genèse 15 :16).
L’homme ne peut pas se départir de la malédiction qui est attachée à lui. Tout ce qu’il touche est maudit. Le salaire du péché est la mort. La délivrance se trouve en Jésus SEUL. Celui qui s’engage à bâtir la maison de l’Éternel ne peut demeurer sur le terrain de la malédiction.
Dans le cadre de la construction du temple de Dieu qui est notre vie en Jésus, sommes-nous en train de faire toutes les choses qu’il a commandées pour la saison dans laquelle nous sommes ?
Pour aller loin
- Lire Aggée 2 :10-19 ; Habacuc 3 :17-18 ; Psaume 84 :12.
- Lire Deutéronome 15 :10 ; Lévitique 26 :3-13 ; Proverbes 3 :9-10.
- Lire Genèse 15 :12-16 ; Matthieu 23 :32-35.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à marcher de manière persévérante dans l’obéissance. De puissants autels sont érigés dans le monde spirituel par ton Esprit. Gloire à Toi, les effets des autels de malédictions disparaissent de ma vie.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet