Méditation du Vendredi 25 octobre 2024 

Semaine de Jeûne et de Prières 

Thème : Les armes puissantes de Dieu 

Thème 5 : Celui que Dieu a oint 

Pensée 5 : Dieu nous a choisis (oints) pour terrasser ses ennemis. Nous sommes sur la terre, ses principales armes. Regardons à l’exemple que Jésus nous donne et régnons pour la gloire de notre Dieu. 

Ésaïe 45 :1 ; LSG 

Étude 

Au moins 150 ans avant que cela n’arrive, le Saint-Esprit pousse Ésaïe à prophétiser en des termes surprenants de la venue de Cyrus II, un roi perse, par qui Dieu terrasserait les nations (verset 1). Dans Ésaïe 44 :28, l’Éternel l’appelle son berger – celui qui accomplira sa volonté en publiant la reconstruction de Jérusalem et du temple. 

L’histoire nous apprend que le Cyrus de la Bible est Cyrus II, également appelé Cyrus le Grand, qui fonda l’Empire perse et régna de 559 à 530 avant J.-C. Il est célèbre pour sa conquête de Babylone en 539 avant J.-C. La conquête des territoires environnants avait progressivement affaibli Babylone en limitant ses alliés. La défaite des forces babyloniennes à la Bataille d’Opis avait ouvert la voie à la progression vers la capitale. Il y avait une désorganisation politique et religieuse à Babylone, et le roi Nabonide était devenu impopulaire. 

L’Éternel avait tenu la main de Cyrus pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes afin qu’elles ne soient pas fermées. Il avait été oint (choisi) pour servir les desseins de Dieu. Celui que Dieu a oint est une arme puissante entre les mains de Dieu. 

Au début de son ministère, Jésus proclame qu’il est oint pour guérir les malades, oint pour délivrer les captifs, oint pour annoncer une année de grâce (Luc 4 :18-19). Celui que Dieu a oint est une arme puissante entre les mains de Dieu. 

Jésus, par sa seule présence dans un lieu, troublait les esprits impurs qui s’y trouvaient : Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas (Luc 8 :28). 

Dieu nous a placés en Jésus pour que nous participions à son règne et à sa gloire. Nous avons l’onction (1 Jean 2 :27). Fidèle à sa façon de faire, le Père nous a choisis pour être utilisés comme des armes puissantes qu’il envoie çà et là sur la Terre. 

Suivons les traces de Jésus. Consacrons-nous. Il nous a donné son Esprit pour nous conduire. Il fait de nous de puissants instruments de Sa justice. La vérité bienaimée, c’est que l’Église de Jésus est l’arme redoutable que le Père a placée sur la terre pour accomplir ses desseins. Nous sommes individuellement partie prenante de ce projet. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Ésaïe 45 :1-5 ; Ésaïe 44 :28 ; Esdras 1 :1-4 ; Luc 8 :26-33. 
  • Lire Luc 4 :33-34 ; Matthieu 8 :29. 
  • Lire 1 Jean 2 :25-27 ; 1 Jean 2 :20 ; 1 Jean 3 :24. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis en toi. Tu m’as oint pour terrasser tes ennemis. 

  

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW