Méditation du Jeudi 24 septembre 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème : Les armes puissantes de Dieu
Thème 4 : Des chevaux et des chars de feu.
Pensée 4 : La présence de Dieu accompagne ceux qu’il envoie. Dans des moments de bataille intense, des myriades descendent pour imposer le silence aux armées ennemies. Apprenons les voies de Dieu et collaborons avec son Esprit pour établir son règne et sa gloire sur la terre.
2 Rois 6 :17 ; LSG
Étude
Le roi Ben-Hadad de Syrie avait décidé de capturer celui qui faisait échec à ses plans de guerre contre Israël. Des chevaux, des chars et une forte troupe avaient dépêché à Dothan où il avait été repéré par les services de renseignements du roi. Arrivés de nuit, ils enveloppèrent la ville (versets 13-14). Les troupes syriennes avaient l’habitude de ce type d’opérations.
Dans le naturel, il n’y avait aucune possibilité d’échapper au piège qui s’était refermé sur le Prophète. C’est la remarque que fit son serviteur rempli d’effroi qui s’exclama : Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? (v.15). La peur est la foi placée dans les scénarios de défaite et de mort que nous inspire l’adversaire. On vainc la peur en portant nos regards sur l’Éternel.
Élisée avait une meilleure compréhension des choses spirituelles. Il avait appris à voir au-delà du naturel. Il connaissait le mystère de la présence de Dieu qui accompagne ceux qui sont de sa maison. En réponse au déploiement des chevaux, des chars et d’une forte troupe du roi Ben-Hadad, Yahweh avait envoyé des cieux, des chevaux et des chars de feu (verset 17).
« Je serai avec toi » (Exode 3 :12) – Voilà en quels termes l’Éternel encourageait Moïse qui craignait d’aller en Égypte. Les anges de l’Éternel nous accompagnent partout. Et lorsque la situation devient critique, un déploiement impressionnant de chevaux et de chars prend possession du lieu où nous sommes. Ils nous précèdent dans les lieux où nous devons nous rendre pour imposer le silence aux troupes de Satan.
Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que nos adversaires. Celui qui est conscient de la glorieuse présence de Dieu à travers son Esprit et ses armées parlera comme Élisée : « Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! » (Verset 18), « Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! » (Verset 20). Yahweh a répondu à toutes les requêtes d’Élisée.
En réponse à notre prière, le Père enverra des chevaux et des chars de feu. Tel est en effet ce que révèle la question de Jésus à Pierre qui avait frappé un des soldats venus l’arrêter à Gethsémané : Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? (Matthieu 26 :53). Jésus parlait de plus de 72 000 Anges. Voyez combien est impressionnant les contingents que le Père peut mobiliser juste pour une seule personne.
De quoi avez-vous peur ? Avons-nous raison d’avoir peur ? Sur quoi avons-nous résolu de fixer nos regards ? Décidons de voir le plus de 72 000 qu’il a déployé pour écraser les armées du diable. Bénissons le pour la révélation du mystère de sa présence.
Pour aller plus loin
- Lire 2 Rois 6 :8-23 ; 2 Rois 2 :11 ; Psaume 68 :18 ; Ésaïe 66 :15.
- Lire Zacharie 6 :1-8 ; Habacuc 3 :8 ; Daniel 7 :10 ; Jude 1 :14 ; Ézéchiel 1 :4-28.
- Lire Matthieu 26 :51-54 ; Josué 1 :5 ; Ésaïe 41 :10.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie. Relâche tes puissantes armées dans ma vie. Tu es fidèle.
 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet