Méditation du mardi 15 octobre 2024
Thème : Jugement sur les Philistins
Pensée : toutes les nations de la terre sont entre les mains de l’Éternel qui les jugent quand il veut. Que tous apprennent à le craindre. L’histoire et le futur du monde doivent se lire à travers les prophéties.
Sophonie 2 verset 7 ; LSG
Étude
L’Éternel est le Juge de toutes les nations parce qu’il est le Créateur de tous les hommes. Si le Saint-Esprit ne mentionne pas dans Sophonie les raisons pour lesquelles les Philistins sont jugés, elles apparaissent ailleurs dans les Écritures.
Raison 1 : l’hostilité envers Israël. Dans le livre des Juges, les Philistins oppressent constamment les Israélites. Le récit de conflits violents contre Israël se trouve aussi dans les livres de Samuel et des Rois. Ils sont châtiés pour la haine envers le peuple de Dieu.
Raison 2 : L’idolâtrie. Ils étaient versés dans l’adoration des idoles et ils entrainaient Israël dans leur péché. Dagon, leur dieu principal, sera jugé par l’Éternel. Ayant amené l’arche de l’alliance de l’Éternel dans le temple de Dagon, ils retrouveront la statue de leur dieu étendu la face contre terre devant l’arche de l’Éternel ; la tête et les deux mains coupées (1 Samuel 5 :1-5).
Raison 3 : Arrogance et fierté contre Yahweh. L’épisode où l’arche de l’Alliance est amenée comme trophée dans le temple de Dagon (Juges 5), ainsi que la célébration en l’honneur de Dagon accompagnée de l’humiliation de Samson, juge de l’Éternel, démontrent l’arrogance et l’orgueil des Philistins envers Yahweh (Juges 16).
Selon les prophéties des Écritures, lors des premières campagnes de Nebucadnestar, les Philistins, situés sur les côtes, ont été facilement attaqués autour de 604 avant J.-C. Ainsi, Babylone a pris Gaza, Ashdod, et Ekron.
Ces premières campagnes toucheront aussi quelques villes de Juda. Il était question pour Babylone d’affaiblir les forces Égyptiennes qui contrôlaient la région. Dans la foulée du jugement de Juda qui venait, l’Éternel annonce le jugement des Philistins. Juda devait savoir qu’il n’y aurait pas pour eux de refuge dans les territoires voisins qui tomberaient eux aussi.
Au verset 7, Yahweh prophétise que le reste de la maison de Juda (ceux qui retourneront de la captivité de Babylone) auront en héritage des côtes qui avaient appartenu aux Philistins.
Pour aller loin
- Lire Sophonie 2 verset 4 à 7 ; Actes 8 versets 26 et 40
- Lire Juges 13 à 16 ; 1 Samuel 4
- Lire Ésaïe 14 versets 29 à 32 ; Zacharie 9 versets :6 à 7
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide à comprendre l’histoire et le futur des nations à travers les prophéties. Aide-moi à marcher dignement devant ta face.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet