Méditation du Mercredi 22 Novembre 2023
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: Principe fondamental de l’élévation
Thème 3 : Reconnais ton incapacité
Pensée 3 : Laissé à lui-même l’homme est trop petit face aux esprits anciens qui combattent sa destinée. Comment pourrions-nous faire face si nous allons sans couverture ? Il veut nous porter. Il veut faire à travers nous. Allons-nous Lui donner tout notre cœur ? Aura-t-il la joie de conduire nos pas alors que nous marchons sur la terre ?
Exode 33 :15; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Moïse avait côtoyé l’Éternel de près pour se rendre compte de la richesse infinie que confère sa présence. L’Égypte et toute sa puissance avaient été abaissées par des moyens inédits. Sa sagesse ferme la bouche des plus sages des hommes.
Ainsi pour s’être approché du Père, il comprenait sa pauvreté et la nullité des moyens naturels sur lesquels nous fondons souvent tant d’espoir. Il était parvenu à cette conclusion salutaire : je n’ai ni sagesse ni force; Tu es ma sagesse et ma force.
Lorsque l’orgueil nous aveugle au point où nous disons avoir ou pensons être arrivés, comment l’Esprit de Dieu pourra-t-il nous donner ce qui est vraiment à nous ? Les pharisiens, les docteurs de la loi et plus tard l’église de Laodicée étaient dans cette place de satisfaction qui ferme les écluses des cieux.
Le salut ne viendra pas à celui qui n’accueille pas Jésus pour qui il est – Le Christ le Fils du Dieu vivant; notre Conducteur (Matthieu 23 :38). À l’église de Laodicée, il recommande les vrais trésors (Apocalypse 3 :18).
Nous sommes pauvres si nous n’avons pas ce qui vient de Dieu. Nous sommes vulnérables si c’est par nos moyens que nous avançons dans la vie. Reconnaissons notre incapacité et tournons-nous résolument vers Celui qui a planifié notre succès.
Pour aller plus loin
- Lire Exode 33 :1-23; 34 :9; Psaume 4 :6
- Lire Actes 1 :4-8; Jérémie 10 :23
- Lire 1 Corinthiens 8:2; Apocalypse 3 :15-22; Proverbes 28:14
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je reconnais ma faiblesse et mon incapacité. Séparé de Toi, je suis pauvre et faible. Viens prendre ta place de Seigneur et conduis-moi. Tu es ma gloire. Tu es ma Source. Tu es mon TOUT.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet