Méditation du Mercredi 9 Août 2023
Thème : Réjouissez-vous en l’Éternel!
Pensée : Notre Dieu règne à toujours et à perpétuité. Sa parole contrôle toute chose. Quoi qu’il nous arrive, rejetons la confusion, le découragement et la tristesse; prenons sa joie qui est notre force.
Psaume 33 :1; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Qui sont les hommes droits sinon ceux-là qui ont choisi de conformer leur vie à la Parole de Dieu. C’est la Parole de l’Éternel qui est droite – c’est elle qui est la référence et le fondement de tout ce qui émane de Dieu.
C’est en l’Éternel notre Dieu et notre Père que nous devons nous réjouir. Elles sont nombreuses les raisons pour lesquelles nous devons célébrer – la plus importante est que nous sommes aimés, appelés, justifiés, glorifiés.
Un autre sujet d’allégresse se trouve dans le fait qu’il y a une parole de Dieu pour chaque élu (Jérémie 29 :11; Psaume 139 :16). Or, chaque parole de Yahweh s’accomplit avec fidélité (v.4) lorsqu’elle rencontre la foi.
Tout comme l’amour, la paix, la patience, la bonté… la joie ne dépend pas du dehors. Chargés de coups et jetés en prison à Thyatire, Paul et Silas remplis de joie, louaient le Seigneur (Actes 16 :25).
Notre Dieu n’est pas impressionné par la pression que l’enfer fait peser sur nous. Il nous appelle à nous réjouir en tout temps (1 Thessaloniciens 5 :16), car il est assis sur le trône et il a déjà rendu le jugement en notre faveur.
La louange est l’expression de notre foi dans le fait que notre Père règne. Nous proclamons par notre louange que nos vies sont entre ses mains.
La louange est aussi le moyen par lequel non seulement la joie qui est en nous coule dans notre âme et dans notre corps pour nous fortifier, mais toute la vie de Dieu. Elle sort de notre esprit tel un tsunami pour conquérir les forces de la destruction.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 22 :3; Néhémie 8 :1-18
- Lire Galates 5 :22-24; Éphésiens 5:9; Philippiens 1:11
- Lire Actes 16 :16-31; 1 Thessaloniciens 5 :16; Philippiens 4 :4
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à te louer même lorsqu’il n’y aurait aucune raison dans le naturel pour cela. Je sais que tu règnes; et c’est à nous qu’appartient le privilège de rire en dernier. Je veux apprendre à rire même à cet instant, car nous avons la victoire, nous ne la cherchons pas.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet