Méditation du Mardi 11 Juillet 2023
Thème : Recherche la sanctification
Pensée : Dieu est Saint. Il est impossible de communier avec Lui tant que nous pratiquons le péché. L’Agneau de Dieu est mort pour détruire la puissance du péché et pour ouvrir un chemin vers le Père. Apprenons et aimons ces voies pour jouir pleinement de sa présence.
Psaume 24 :3; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Bien qu’ils s’étaient sanctifiés, le peuple ne pouvait pas s’approcher au-delà de la linite fixée par Yahweh lorsqu’il descendit sur la montagne. Même les sacrificateurs ne devaient point se précipiter pour monter vers l’Éternel. Seuls Moïse et Aaron montèrent dans la présence de Dieu (Exode 19 :12, 24).
L’expérience du buisson ardent et les rencontres subséquentes avec Yahweh avaient transformé Moïse. Il n’était plus un homme vulgaire. Il connaissait Yahweh et il marchait à la lumière des révélations de ses voies.
Le Saint-Esprit répète ce refrain du début à la fin des Écritures : que celui qui s’approche de Dieu se sanctifie. En effet, il est impossible de s’élever dans son saint lieu pour contempler sa face si on aime l’injustice et la folie.
Celui qui par égard pour Yahweh se détourne du diable, du monde et de la chair – celui qui dit « non » au péché par amour pour Jésus est béni. Certainement il verra la gloire de Dieu (v.5-6).
Métanoïa (repentance, transformation) est au cœur de la sanctification. Jamais personne n’approche Dieu et ne demeure le même. On est changé dans notre âme à son image. Ceux qui nous regardent peuvent discerner sa gloire en nous.
Le Saint-Esprit voudrait nous amener toujours plus haut. Avons-nous résolu de Le suivre ? Son objectif est de nous remplir. C’est en allant continuellement où il conduit que ses desseins sont pleinement accomplis dans la vie d’un homme.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 24 :3-6
- Lire Exode 19; Romains 12 :1-2
- Lire 2 Samuel 6:12-17; Hébreux 12 :14-17
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je tourne le dos à tout ce qui combat tes desseins dans ma vie. Je veux contempler ta magnificence.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet