Méditation du Vendredi 27 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 20 / 21

Thème 20: Deux sortes de gloires

Pensée 20: La faiblesse de l’homme naturel c’est de rechercher la gloire qui vient de ses pairs au détriment de celle qui vient de Dieu. Compte tenu de ce qu’il n’a en lui la parole de Dieu et son amour, il le méprise. Il vit ensuivant ses propres voies. Celui qui est sage suivra les traces de Jésus. Il s’est attaché à rechercher la gloire qui vient de Dieu. Son cœur était rempli de l’amour de Dieu et de sa parole. Suivons son exemple. Vivons pour Dieu.

Jean 5 :44; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Autant dans l’Hébreu que dans le Grec, le terme gloire s’applique à Dieu, aux hommes et même aux choses. Il fait référence à la splendeur, l’éclat, l’honneur, la dignité, la position, la réputation, l’abondance de la richesse dont jouit une personne ou une chose.

Les Écritures enseignent que Dieu est le propriétaire de la terre et de tout ce qu’elle renferme (Psaume 24 :1). Ailleurs nous lisons que tout ce que nous avons, nous l’avons reçu de Lui (1 Corinthiens 4 :7). En sorte qu’il est insensé de vouloir se glorifier de la possession de quoi que ce soit en dehors de Lui.

Alors que Jésus marchait par ces principes, Lui qui recherchait la gloire qui vient de Dieu en accomplissant fidèlement ses desseins, les pharisiens préféraient la gloire qui vient des hommes (Jean 12 :43). Ils agissaient non pas pour honorer Dieu, mais pour faire plaisir aux hommes. Même leurs vêtements avaient été conçus pour frapper les regards et obtenir l’admiration de la foule et des pairs (Matthieu 23 :5).

Jésus est l’exemple de celui qui tire sa gloire de Dieu. Il recherchait continuellement la volonté de Dieu et non pas la sienne (Jean 5 :30). Une question intéressante à se poser serait celle de savoir la raison fondamentale de notre vie et des projets que nous entreprenons. Celui qui recherche le royaume de Dieu en premier l’honore. Il recherche l’approbation qui vient d’en haut et non celle que les hommes se donnent sur la terre.

Les pharisiens attendaient que les hommes disent du bien d’eux. Le témoignage du juste vient de Dieu. C’est ce que Jésus recherchait. Les œuvres que le Père nous a données à accomplir rendent témoignage de nous (Jean 5 :36). Nous n’avons pas à nous inquiéter de ce que vont penser ou dire les hommes. Leurs témoignages sont d’une moindre valeur. L’insensé honorera plus les hommes que Dieu. Il s’inquiètera en premier de l’impact de ses actions sur eux plutôt que de s’attacher à être fidèle à Dieu.

Plusieurs se sont éloignés de l’Évangile de Christ par crainte de perdre un ami, un travail, etc. Même quelques prédicateurs évitent soigneusement de parler de certains sujets pour ne pas perdre les membres. Ils donnent l’impression de s’inquiéter plus de leur réputation et de l’argent qui entre dans les caisses chaque dimanche que du salut des âmes dont ils ont la charge.

Le Père ne sait pas rendre témoignage de celui qui a abandonné sa parole. Si nous proclamons si qui fait plaisir aux oreilles des hommes et non la vérité, comment le Saint-Esprit accomplira-t-il des miracles et des prodiges ? Si la parole ne demeure pas puissamment en nous comment allons-nous porter de fruit ? (Jean 5 :37-38)

La gloire qui vient des hommes est trompeuse et vaine. Celui qui la recherche et se réjouit de la posséder sera confus quand il quittera son corps.

La gloire qui vient de Dieu est éternelle. Elle concourt véritablement à notre élévation dans le ciel et sur la terre. Si l’Éternel se tient à nos côtés pour rendre témoignage à notre faveur, nous sommes bénis. Ce que pensent ou disent les hommes de nous n’a pas vraiment d’importance. Recherchons la gloire qui vient de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Jean 5
  • Lire Matthieu 23 :3; Philippiens 2 :2
  • Lire 1 Samuel 2 :30
  • Lire 2 Corinthiens 10 :18
  • Lire Matthieu 25 :21-23; Romains 2:7,10,29
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à me positionner parfaitement là où Jésus se trouve. Il est Celui que tu nous as donné comme modèle. Je veux participer à sa gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW