Méditation du dimanche 8 décembre 2024 

Thème : Vision du chandelier et de deux oliviers. 

Pensée : dans la maison que Dieu bâtit, il n’y a pas de place pour la puissance des alliances politiques ou pour la force des chevaux (la force de l’homme ou des armées).  C’est par l’Esprit de Dieu que l’on vit. La domination s’exerce aussi par le secours qui vient de lui SEUL. Apprenons à entrer dans la dimension de Dieu. 

Zacharie 4 : 2 ; LSG 

Étude 

Dans le lieu saint du tabernacle de Moïse, il y avait un chandelier fait d’une seule pièce ; tout en or et ayant sept branches portant des lampes que l’on allumait. Les enfants d’Israël devaient apporter de l’huile d’olive concassée pour l’entretien des lampes (Exode 27 :20). 

Dans la vision que Zacharie voit, le chandelier est surmonté d’un vase d’huile. Et sept conduits permettent le ravitaillement des lampes. C’est l’image de la maison que Dieu bâtit. La branche centrale du chandelier, c’est Jésus-Christ. Les autres branches représentent ses disciples – ceux qui sont nés de Dieu. Tous vivent de la vie de Dieu qui est symbolisée par l’huile dans le vase. 

Les oliviers sont les deux témoins (Zorobabel et Josué) qui se tiennent de la face de Dieu. Ils ont été choisis pour conduire le peuple de Dieu. À deux, ils représentent les deux volets de notre ministère : l’un est gouverneur (roi) et l’autre, souverain sacrificateur (prêtre). 

N’est-ce pas intéressant de savoir que Dieu dit de l’Église de Jésus qu’elle est une nation de rois-prêtres ? De la même manière qu’il est dit à Zorobabel que l’on passait du règne de la chair à celui de l’Esprit de Dieu, ceux qui sont en Christ sont appelés à marcher par l’Esprit de Dieu. 

La montagne du verset 7 représente la puissance qui combattait les desseins de Dieu dans la vie des réchappés. Dieu n’était pas impressionné par la grandeur de l’opposition au projet qu’il avait confié à son peuple : Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. 

Celui qui a compris au nom de qui il agit ne peut être intimidé. La pierre principale que Zorobabel allait poser représentait Jésus – la pierre de l’angle de l’Église. Dans la vision que Yahweh a fait voir à Nebucadnetsar, c’est la pierre qui se détache sans l’aide de personne et qui détruit la statue qui représente les royaumes des hommes. Cette pierre se transforme en une grande montagne qui remplit la terre. 

Ceux qui combattaient Zorobabel ne comprenaient pas la nature des choses qui se passaient sous leurs yeux. Ils seront défaits et le projet de Dieu prospérera. 

Identiquement, toute montagne qui combat les desseins de Dieu dans nos vies sera aplanie. Il n’est pas bon de penser que l’Éternel agira différemment dans notre situation. Si nous sommes engagés dans ses projets, il les fera tous prospérer. Bannissons donc toute crainte et bénissons Celui qui s’est levé dans nos vies. 

Que personne ne se limite à regarder les choses du point de vue naturel seulement. Que personne ne méprise les faibles commencements. Dieu est fidèle. Il fera éclater sa gloire dans notre vie. 

Pour aller loin 

  • Lire Zacharie 4 :1-14 ; Exode 27:20-21 ; Lévitique 24 :2-4. 
  • Lire Exode 25 :31-38 ; 2 Chroniques 13 :11 ; Romains 8 :14. 
  • Lire Ésaïe 40 :3-4 ; Ésaïe 64 :1-3 ; Daniel 2 :34-35. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à vivre à partir de cette position où je suis UN avec Jésus. Merci pour la montagne qui est aplanie devant moi. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————–  

 Auteur : Yves Djiki   

 Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW