Méditation du mercredi 4 décembre 2024
Thème : Vision de l’homme tenant un cordeau à mesurer.
Pensée : La gloire de Dieu aime à se répandre. Il nous invitera encore à élargir nos cordages. Pourquoi retenir ? Pourquoi mettre des limites à ce qu’il veut faire ? Donnons-Lui un accès total.
Zacharie 2 :1-5 ; LSG
Étude
L’homme qui a à la main un cordeau (un instrument utilisé par les bâtisseurs) est un type de Jésus qui est le Bâtisseur du nouveau temple. Yahweh qui a parlé de la maison qu’il bâtit, continue de donner les détails de ce projet.
La nouvelle cité sera différente de la première qui était limitée et fermée. La nouvelle Jérusalem sera une ville ouverte en raison de la multitude de ses habitants et de ses troupeaux (verset 4). Ceux qui avaient vécu dans les limitations que leur imposaient leurs maîtres devaient apprendre à penser et à agir différemment.
Dieu Lui-même par sa présence serait la gloire de la ville et sa protection. Dans le naturel, Zorobabel, le gouverneur, Josué, le souverain sacrificateur et tout le peuple ne voyaient pas toutes ces choses.
Si ce qu’ils bâtissaient avait en apparence une gloire moindre que celle du temple de Salomon, elle serait ultimement plus glorieuse. À leur insu, ils marchaient sur le chemin qui allait voir paraître le Christ, le Fils du Dieu vivant qui est le bâtisseur de la maison de Dieu.
Il mesure nos vies pour voir de quelle largeur et quelle longueur elles doivent être. L’Éternel peut-il nous faire confiance avec plus ? Combien veulent vraiment voir la gloire de Dieu ? Combien accepteraient vraiment d’être élargis ?
Comparés à ceux qui ont vécu sous l’Ancienne Alliance, les disciples de Jésus, qui font partie d’une maison plus ouverte et glorieuse, sont également plus réceptifs aux réalités du monde spirituel que ceux de la première maison.
Gloire : du mot hébreu « kabowd » – abondance, honneur, splendeur, réputation, dignité de la position ; relatif à la condition et aux circonstances extérieures. Dans le Nouveau Testament, il est traduit du mot grec « dóksa » – honneur, renommée, manifestation tacite de Dieu, splendeur.
En quoi Yahweh est-il notre gloire ? De quelle manière sa présence dans notre vie nous distingue des autres hommes ? Quelle conscience avons-nous de notre union avec Lui ? Et de quelle manière fonctionnons-nous à partir de cette place de fils de Dieu ?
Pour aller loin
- Lire Zacharie 2 :1-5 ; Ésaïe 33 :20.
- Lire Psaume 127 :1-2 ; Ésaïe 40 :3-5 ; Jérémie 33 :10-13.
- Lire Matthieu 16 :16-18 ; Apocalypse 11 :1-2.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, élargis mes capacités et donne-moi toujours plus. Je veux porter ton nom dans les sommets. Tu es ma Gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet