Méditation du Jeudi 15 août 2024

Thème : Une pleine conviction

Pensée : comment rechercher la sanctification ? Faut-il manger de tout ? Faut-il avoir égards à certains jours ? Que nous enseigne la Bible ?

Romains 14 versets 5 ; LSG

Étude

Plusieurs de ceux qui étaient partis du judaïsme pour adopter la voie sainte inaugurée par Jésus étaient demeurés très attachés aux traditions et aux commandements des Anciens. Étant donc zélés pour la loi, ils observaient généralement les sabbats, les nouvelles lunes, les fêtes ; ils s’abstenaient de certaines viandes.

Le temple, la loi et ses ordonnances étaient l’ombre des choses qui ont vu leur accomplissement en Jésus. Christ est la fin de la loi. Les faibles dans la foi avaient quelques difficultés avec le message de la grâce que Paul prêchait (verset 1). Aussi, entre autres choses, ils ne mangeaient que des légumes et ils faisaient des distinctions entre les jours.

Personne n’a le droit de condamner l’autre pour les convictions qu’il a concernant des choses telles que la nourriture ou l’observance des jours. Si mon frère adopte un certain comportement pour le Seigneur, je ne dois pas le mépriser. L’amour respecte les différences.

Personne ne peut légitimement faire du comportement qu’il a adopté une loi à imposer à tout le monde. On tombe dans le légalisme si l’on veut imposer à autrui les restrictions ou les libertés que nous avons prises par égard au Seigneur. C’est à Jésus de condamner ou de justifier ses brebis. Abstenons-nous de prendre sa place.

Dieu est juste. Un péché fait en toute bonne conscience et dans la pleine conviction ne cessera pas d’être un péché. Attention de ne pas demeurer dans la rébellion sous prétexte que l’on n’est pas convaincu que le chemin que montre le Saint-Esprit est la voie à suivre.

Les hommes sont extraordinaires… Quelques pourraient dire : Dieu a dit que je ne dois pas bouger si je ne suis pas convaincu. Cette excuse ne passera pas pour tout le monde. Car Dieu connait les cœurs des hommes. S’il nous appelle à la repentance, n’endurcissons pas nos cœurs.

Apprenons le langage du Saint-Esprit. Et laissons-Lui toute la latitude pour conduire nos pas. Il nous a affranchis des limitations de la religion, des traditions et des commandements des hommes. Alléluia.

Pour aller loin

  • Lire Romains 14 versets 1 à 23;  
  • Lire Galates 4 versets 1 à 10
  • Lire Colossiens 2 versets 16 à 17; Hébreux 12 verset 14
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à marcher dans la vérité et dans la liberté. Tu m’as sanctifié par Jésus. Révèle-moi comment rechercher la sanctification.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW