Méditation du Dimanche 24 Décembre 2023
Thème: Un jour nouveau se lève
Pensée : Les ténèbres ne règneront pas toujours. Ceux qui nous dominent seront vaincus par Jésus à qui nous appartenons. Alors que nous nous attachons à sa parole, il nous établit dans la justice et la gloire. Bénissons son nom.
Psaume 129 :1-2; LSG
Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Oppressé d’abord en Égypte où les enfants d’Israël avaient trouvé refuge lorsque Joseph était premier ministre, ces derniers ont connu l’opposition et l’agression des nations au milieu desquelles ils avaient été installés.
L’Égypte, l’Assyrie, les Philistins, les Édomites, les Syriens, Babylone, les Médo-Perse … Elle est longue la liste des royaumes qui les ont opprimés sans les anéantir. La miséricorde de Dieu les a protégés afin que les prophéties soient accomplies.
C’est principalement en raison du rejet de Dieu qu’Israël a été malmené et dominé par ses voisins. Les Écritures rendent le témoignage qu’ils avaient la paix à leurs frontières chaque fois qu’ils marchaient selon les ordonnances de Yahweh.
Toi, rejette toute peur et loue la fidélité de Dieu. Il est déterminé à faire de ta vie ce qu’il a rêvé. Tu es son projet. Attache-toi à sa parole pour la méditer afin de la mettre en pratique. Notre force est dans l’obéissance à sa parole.
L’Éternel guérira les blessures – il fera disparaître « les longs sillons » tracés dans ton dos par tes oppresseurs (v.3). Il restaurera les années que le dévoreur a volées. Il te donnera la paix et la joie à la place de l’amertume. Seulement, sois fidèle.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 129; Osée 2 :15; Ézéchiel 23 :3; Jérémie 2 :2; 22 :21
- Lire Psaume 118 :13; 125 :1; Lamentations 3:22
- Lire Jean 16:33; Romains 8:35-39; Apocalypse 12:8,9, 11
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ta fidélité est grande. Tu t’es interposé entre moi et le destructeur. Tu as anéanti ceux qui en voulaient à ma vie. Je me donne à Toi. Apprends-moi tes voies. Tu es mon Dieu.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet