Méditation du Dimanche 20 octobre 2024 

Thème : Un Dieu Miséricordieux et Juste 

Pensée : Le Juge des nations est aussi un Père compatissant qui veut délivrer de la mort et de la confusion le pécheur. Aussi, il parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre pour envoyer la repentance et pour éloigner la destruction. Ô si nous pouvions nous laisser conduire… 

Sophonie 3 verset 7 ; LSG 

Étude 

À Jonas qui était en colère parce qu’il avait renoncé à détruire Ninive, Yahweh avait dit environ deux siècles plus tôt : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! (Jonas 4 versets 10 à 11; LSG). 

Notre Dieu est miséricordieux et compatissant. Il ne recherche pas la mort du pécheur. Il appelle à la repentance : Si du moins tu voulais me craindre, avoir égard à la correction, ta demeure ne serait pas détruite, tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas (verset 7). 

La crainte de l’Éternel est la reconnaissance de sa position, de son autorité et de ses pouvoirs. Cela se traduit par la décision de faire ce qu’il dit. C’est l’amour qu’il nous porte qui nous pousse à nous donner sans réserve. Nous savons qu’il a à cœur notre bien. Nous savons qu’il connaît le chemin de l’excellence. La vérité, c’est qu’il a tout préarrangé pour chacun de nous. 

La justice de Dieu décrète la mort du rebelle. Sa miséricorde retarde l’exécution de la sentence pendant qu’elle appelle à la repentance. Le malheur aurait pu être détourné de Juda et de Jérusalem. La correction que le Père veut mettre en œuvre dans nos vies ferme les portes de destruction. Identiquement, les portes de bénédictions s’ouvrent au fur et à mesure que nous nous alignons. 

Ceux qui rejettent la miséricorde, boiront jusqu’à la lie la coupe de la colère ardente de Dieu. L’Éternel rassemblera encore les nations et les royaumes de la terre. Il l’a fait dans le passé selon le témoignage de Sophonie et même de l’histoire avec les Philistins, Moab et Ammon, Cush et l’Assyrie, Juda et Jérusalem. 

Le jour terrible est fixé où l’Éternel se lèvera pour mettre un terme à l’âge de grâce dans lequel nous sommes. Le Saint-Esprit enlèvera l’Église de la Terre pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs. Ce sont ceux qui marchent sur la voie étroite qui partiront. Est-ce que celui qui rejette la correction ne prend pas un risque inutile ? 

  

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 3 verset 6 à 8 ; Jonas 4 ; Jérémie 36 verset 3 
  • Lire Ésaïe 5 verset 4 ; Ésaïe 63 verset 8 ; Jérémie 8 verset 6 
  • Lire Luc 19 versets 42 à 44 ; 2 Pierre 3 verset 9 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, enseigne-moi la crainte du Seigneur qui est le commencement de la sagesse. Je veux voir ta gloire. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW