Méditation du dimanche 27 octobre 2024 

Thème : Un Dieu Bon, Juste et Redoutable. 

Pensée : Dieu est le Juste Juge de toutes les nations et aussi de tous les hommes. Si son amour pourvoit à un chemin pour échapper à la condamnation, sa justice ne saurait déclarer juste le coupable. Les nations orgueilleuses seront jugées. Les méchants récolteront le fruit de leur méchanceté. L’oppresseur n’oppressera pas toujours. Ne cédons pas au désespoir. 

Nahum 1 :8 ; LSG 

Étude 

Introduction :  Contemporain de Sophonie, de Jérémie et peut-être d’Habacuc, Nahum fait son ministère dans un contexte de domination de l’empire assyrien sur le Proche-Orient. Il annonce la destruction de Ninive qui était la capitale de l’Assyrie, et un centre de pouvoir et d’oppression redouté. L’empire assyrien s’était montré brutal envers ses conquêtes et a souvent opprimé Israël, le peuple de Juda, et d’autres nations environnantes. C’est vers 650 avant J.-C. que Nahum commence son ministère, soit environ 150 ans après que Yahweh avait envoyé Jonas à Ninive. Toutes les nations allaient apprendre à reconnaître que l’Éternel est le Juge de toutes les nations. 

Qui sont les ennemis de l’Éternel, sinon ceux qui méprisent sa parole, et qui oppressent son peuple ? S’il est miséricordieux et compatissant, s’il est lent à la colère, Yahweh est un Dieu jaloux qui récompense l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent (Exode 20 :5). 

Les expressions « l’Éternel se venge… », « l’Éternel garde rancune… » peuvent nous surprendre. En effet, comment comprendre que Yahweh qui est bon puisse se venger ou garder rancune ? J’entends le Saint-Esprit dire que ce qui précède sont des expressions particulières de la justice de Dieu. Notre Dieu qui est Amour est aussi le Grand Juge de tous les esprits et des nations. Il ne peut tenir le coupable pour innocent (Exode 34 :7). 

Comprendre la jalousie de Dieu : Yahweh est celui de qui nous sommes tous sortis. C’est Lui seul que nous devons reconnaître comme Dieu et adorer. Il ne veut pas nous partager avec ceux qui viennent comme des faux dieux. 

Ninive s’était détourné de ses mauvaises voies à la suite de la prédication de Jonas. Le jugement de destruction s’était éloigné. Yahweh avait alors expliqué à Jonas, frustré, pourquoi il avait montré sa miséricorde à la grande ville. Vraisemblablement, des années étaient passées et le roi repentant avait été remplacé par des rois cruels, remplis d’orgueil, qui avaient conduit l’Assyrie sur le chemin de l’idolâtrie et de la domination cruelle des voisins. Ninive était redevenue odieuse aux yeux de Yahweh. Le jugement suspendu autrefois allait bientôt être exécuté. 

L’Éternel est puissant pour exécuter ses jugements contre ses ennemis. Il menace la mer et la dessèche. Il fait tarir tous les fleuves. Les montagnes s’ébranlent devant Lui et les collines fondent ; la terre se soulève devant sa face (versets 4-5). 

Ceux qui nous oppressent ne peuvent pas résister à sa fureur. Jusque dans les Ténèbres, il poursuit ses ennemis. Au moment où Nahum proclamait le jugement, l’empire assyrien ne donnait aucun signe de faiblesse. Ninive était assise dans l’orgueil, se croyant imprenable. 

En 612, elle a été prise. Des sources archéologiques indiquent en effet que le Tigre a débordé lors de l’attaque, contribuant à affaiblir les défenses de la ville – accomplissant avec une glorieuse précision le débordement des flots indiqué dans le verset 8. 

L’Éternel juge l’oppresseur qui est venu dans ta vie. Il est poursuivi jusque dans les ténèbres s’il espérait se dissimuler là-bas. Alléluia. 

Pour aller loin 

  • Lire Nahum 1 :1-8 ; Exode 20 :5 ; Exode 34 :5-9, 14. 
  • Lire Ésaïe 13 :1 ; Ésaïe 8 :7-8 ; Ésaïe 28 :17. 
  • Lire Galates 6 :7 ; Romains 12 :19. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, mon cÅ“ur est dans la joie pour la liberté que tu m’as donnée. Tu as détruit nos ennemis – mes ennemis sont tes ennemis. Tu es fidèle. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW