Méditation du Dimanche 21 Juillet 2024

Thème : Tristesse de Dieu et Repentance

Pensée : Dieu ne désire pas la mort du pêcheur. Il envoie la parole de la correction pour produire la repentance. Refusons de  nous laisser enfermer dans des sentiments négatifs.

2 Corinthiens 7 verset 10 ; LSG

Étude

Dieu a fait la promesse d’être pour nous un père. Il s’est ainsi engagé à pouvoir au moindre de nos besoins. Nous ne sommes plus des hommes communs parce qu’il nous a élevés à la dignité de fils de Dieu. Recherchons donc la sanctification. Enlevons tout ce qui pollue l’esprit, l’âme et le corps (verset 1).

Aimer, c’est faire une place dans son cœur pour autrui (verset 2). Les Corinthiens devaient reconnaître que la lettre de réprimandes que Tite leur avait portée était l’expression de l’amour de Paul. Aussi, ils devaient surmonter l’amertume, la tristesse, et tout sentiment de culpabilité. La tristesse selon Dieu produit la repentance.

La Parole de Dieu est une épée. Elle vient pour détruire ce qui est charnel. Cela peut nous rendre inconfortables. Si on n’y prend pas garde, on peut se fermer à l’Esprit de Dieu qui veut détruire les mauvais fondements pour nous établir sur la vérité. On peut même détester le porteur du message. Faisons vraiment attention à ne pas raidir le cou.

Paul n’avait fait aucun tort aux Corinthiens, bien que ces derniers avaient été attristés par sa lettre. La bonne nouvelle que Tite rapportait est qu’ils s’étaient repentis et qu’ils étaient animés de bons sentiments vis-à-vis de Paul. Ce que Dieu recherche, c’est notre sanctification.

C’est avec empressement que les Corinthiens sont revenus à la pureté de l’Évangile. Ils ont reconnu en Paul, l’apôtre du Seigneur Jésus (verset 12). Fuyons la compagnie des imposteurs qui tordent les Écritures et qui combattent les desseins de Dieu.

Pour aller loin

  • Lire 2 Corinthiens 7 versets 1 à 16; 1 Jean 1 verset 7 à 9
  • Lire 1 Thessaloniciens 5 verset 23; Hébreux 12 verset 14
  • Lire 2 Samuel 12 versets 1 à 20; 2 Chroniques 16 verset 10
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, enlève toute dureté de mon cœur. Donne-moi l’amour de la vérité et la joie de marcher sur la voie sainte. Tu es mon Dieu.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW