Méditation du jeudi 2 mars 2023

Thème : Servons sa gloire

Pensée : Dieu nous a placés en Jésus pour que nous servions à la louange de son nom. Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Que notre conduite pousse les hommes à glorifier notre Dieu. Vivons en enfants de lumière. Qu’il y a une différence dans les valeurs, les pensées, les actions, les priorités, etc. Ne nous conformons au siècle présent. La différence doit être nette pour faire un impact. Dieu nous vient en aide par son Esprit.

Proverbes 27 :11-12; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

On encense les athlètes qui remportent des médailles et bien souvent on ne voit pas ceux qui les ont soutenus dans l’ombre. À contrario, lorsqu’ils ne sont pas performants, on pointe du doigt leurs entraineurs. Cette tendance se retrouve aussi dans le domaine de l’éducation des enfants où les parents sont chargés d’opprobre lorsque leurs progénitures ont des écarts de conduite.

Des paroles injurieuses ont été prononcées à l’endroit du père qui exhorte son fils (v.11) : Sois sage, lui dit-il.  Il y a au fond l’idée de devenir. Quel est le processus par lequel on devient sage ? C’est en mettant en pratique les choses que le Père révèle. Celui qui n’a pas pour Dieu un profond respect (la crainte de Dieu) au point de se soumettre à sa parole ne peut pas devenir sage. Il faut se confier à la parole pour devenir sage (Psaume 119 :42).

Israël était censé donner gloire et honneur au nom de Yahweh. Au lieu de cela, à cause de leur entêtement à être semblable aux autres peuples, ils ont profané son nom. Identiquement, l’enfant de Dieu qui ne devient pas sage apportera tristesse et déshonneur à notre Seigneur. Après avoir pleuré sur Jérusalem qui s’était fermé à son œuvre, Jésus pleure sur plusieurs parce qu’ils sont rebelles. Ils préfèrent le monde aux trésors du ciel.

Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. C’est Lui qui est TOUT en nous. La gloire et l’honneur sont donnés à son nom lorsque nous apprenons ses voies et que nous nous laissons conduire.

Celui qui ne se laisse pas conduire essuiera encore des défaites. Car il ne voit pas venir le malheur. Il ne sait pas que le chemin dans lequel il marche conduit à la destruction. Sauf s’il se reprend et revient de ses mauvaises voies, il mourra certainement.

Celui qui est prudent obéit à la voix de l’Esprit de Dieu. Il voit le mal et se cache (v.12). Il a toujours une longueur d’avance sur les situations difficiles de la vie. Yahweh peut le préparer parce qu’il a appris l’obéissance.

Décidons de nous attacher à tout ce que l’Esprit de Dieu révèle. C’est ainsi que nous serons tel qu’il est. Celui qui se ferme offre un avantage au destructeur.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 119 : 9, 41-42; 127 :4-5
  • Lire Matthieu 5 :13-16; 48; 2 Jean 1:4
  • Lire Ésaïe 52 :5; Romains 2 :24; Lamentations 2:15,16; Ézéchiel 36:20-23
  • Lire Proverbes 22:3; Ésaïe 26:20,21; 2 Pierre 3:7,10-14
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, que je sois véritablement le sel et la lumière là où tu m’as placé.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW