Méditation du dimanche 17 novembre 2024
Thème : Réveillez-vous !!!
Pensée : Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. Est-ce normal de nous arrêter lorsqu’il nous appelle à aller de l’avant ?
Aggée 1 :2 ; LSG
Étude
Introduction : Aggée exerce son ministère environ de 521 à 500 avant J.-C. On est au lendemain du retour de la première vague des exilés de Babylone sur la terre d’Israël et spécifiquement à Jérusalem. En effet, vers 538-537 avant J.-C., sur ordre de Yahweh, le roi Cyrus de Perse permet leur retour et même la reconstruction du temple. L’absence de vision et les conditions économiques difficiles conduisent le peuple à délaisser le projet de reconstruction du Temple. Aggée est envoyé pour encourager les leaders Zorobabel et Josué ainsi que le peuple. Il prophétisera aussi au sujet de la gloire future (Aggée 2 :9). Il est intéressant de noter qu’il exerce son ministère pratiquement dans la même période que Zacharie.
Conformément à la parole de Yahweh, Cyrus le Grand, fondateur de l’empire perse, avait vaincu Babylone et puis avait ordonné le retour des exilés à Jérusalem vers 538 avant J.-C. (Ésaïe 45 :1-4). L’histoire nous apprend que Darius 1er a régné sur la Perse environ de 522 à 486 avant J.-C. Et c’est dans la seconde année de son règne que l’Éternel envoie Aggée vers les leaders du peuple Zorobabel et Josué.
Ainsi, il s’était écoulé pratiquement 17 ans depuis l’année du décret de Cyrus. Le peuple qui était revenu et à qui le privilège avait été fait par Cyrus de rebâtir Jérusalem et son temple, ce peuple-là était resté sans rien faire de significatif pour la maison de Dieu. Pourquoi ?
Le Seigneur nous explique la raison de ce constat étonnant : ils se disaient que le temps n’était pas venu de reconstruire la maison de l’Éternel. Dix-sept années étaient venues et passées, et jamais ils n’avaient trouvé les conditions idéales qu’ils recherchaient ou qu’ils attendaient pour commencer.
On se pose souvent la question sur les véritables raisons de la motivation ou de l’absence de la motivation à faire telle ou telle chose. Les Écritures enseignent que le feu qui pousse les hommes à accomplir de grandes choses vient de la vision. Sans vision, le peuple périt.
Le peuple ne voyait pas d’intérêt à reconstruire la maison de Dieu parce que l’image du futur désirée qu’il entretenait ne donnait aucune place à la maison de Yahweh. Il ne voyait aucun bénéfice à mettre en œuvre ce projet.
Quel projet de l’Éternel n’avons-nous jamais commencé parce que nous ne voyons pas l’intérêt de le démarrer ? Quel aspect de notre vie tourne en rond parce que nous ne comprenons pas quelle est la volonté de Dieu pour nous ? Nous devons prioriser ce qui tout à la gloire de Dieu. Fuyons la procrastination.
Pour aller loin
- Lire Abdias 1 :1-2 ; Esdras 2 :2 ; Esdras 4 :24 ; Esdras 5 :1,2.
- Lire Exode 4 :13 ; Ecclésiaste 11 :4 ; Néhémie 7 :7 ; Esdras 6 :14.
- Lire Nombres 13 :31 ; Proverbes 26 :13-16 ; Zacharie 4 :6-10.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à sortir de l’attentisme ou de la procrastination. Ouvre mes yeux afin que je vois la porte que tu as ouverte devant moi. Embrase-moi de ta vision. Tu marches devant moi pour élever ton nom.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet