Méditation du jeudi 2 février 2023
Thème: Purifié par le feu
Pensée: Il a mis en nous des trésors inestimables. Nous sommes entrés dans le monde pour être une source de grande bénédiction. Laissons-nous donc transformer pour relâcher avec puissance sa gloire. Notre bonheur c’est de marcher sur le chemin qu’il a tracé.
Proverbes 25 :4-5; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
À l’état brut, l’argent se trouve dans la nature sous la forme de roche encore appelée minerais. Un processus plus ou moins long de purification est nécessaire pour séparer le précieux métal des impuretés. Initialement, les impuretés et le métal sont entremêlés.
Lorsque la fournaise est chauffée intensément, les impuretés se détachent du métal et se mettent à flotter. On peut progressivement les retirer de la fonte. Lorsque le fondeur est satisfait du niveau de pureté du métal qu’il est en train de travailler, il peut le verser dans un moule pour lui donner la forme qu’il veut. Il peut en sortir un vase d’honneur.
Tout comme l’argent, la vie de tout homme est similaire à un minerai d’une valeur inestimable. Celui qui fait l’homme à son image et selon sa ressemblance, l’a rempli de trésors. Tous viennent dans ce monde avec quelque chose qui doit être révélé. Des scories (des impuretés), en fait le péché, empêchent la manifestation de ce qui est en nous. Si nous permettons au Père d’ôter la nature adamique avec toutes ses racines, il en sortira un vase pour Dieu (v.4).
De ce qui précède, il résulte que tant que les scories seront présentes, nous ne serons jamais la meilleure version de nous. Il y a un prix à payer pour toute chose que nous espérons accomplir. C’est bien de réaliser que ce n’est pas à nous de fixer le prix. Pour ce qui est des choses spirituelles, la Parole de Dieu a fixé les conditions nécessaires à la manifestation de toute chose.
Ce qui est bon doit être séparé de ce qui n’a pas de valeur, si nous espérons tirer de ce qui est bon quelque chose de meilleur.
À contrario, s’il éloigne les méchants et s’entoure de personnes vertueuses, de conseillers qui craignent Dieu, il verra son trône s’affermir.
Autant nous devons ôter du dedans de nous le péché, autant nous devons nous séparer de toute mauvaise influence au-dehors. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15 :33). Notre destinée est grandement influencée par les gens qui nous entourent. Elle l’est davantage par ce qui y aurait comme impuretés dans notre cœur. N’a-t-il pas dit de garder notre cœur plus que toute autre chose parce que c’est de lui que viennent les sources de la vie ? (Proverbes 4 :23)
Pour aller plus loin
- Lire Ézéchiel 22 :18-22; Psaume 119 :119; Isaïe 1 :22-27
- Lire Proverbes 17 :3; Malachie 3 :3; 2 Timothée 2 :20, 21
- Lire Psaume 66 :10; 1 Pierre 1 :7; Romains 12 :1-2
- Lire Daniel 12 :10; Proverbes 4 :20-23; Matthieu 12 :35
Requêtes
Père, au nom de Jésus, purifie-moi et que je sois entièrement séparé de ce qui limite mes capacités. Je veux marcher comme le fils de Dieu que je suis en Jésus. Sépare-moi au-dehors de ceux qui compromettent tes desseins dans ma vie.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet