Méditation du lundi 04 novembre 2024 

Thème : Pourquoi Babylone ? 

Pensée : Pourquoi le méchant détruit un plus juste que lui ? L’Éternel serait-il devenu injuste en permettant qu’une chose pareille arrive ? Dieu est-il digne de confiance ? 

Habacuc 1 : 13; LSG 

Étude 

Habacuc répond à Yahweh qui lui a fait connaître par quel moyen la méchanceté sera extirpée de Juda. Contrairement à ce que Habacuc pensait, Dieu ne laissera pas impuni le coupable. Ayant donc compris que Babylone sera suscitée pour frapper Juda, Habacuc pose une autre question au Seigneur : pourquoi le méchant (Babylone) détruit un plus juste que lui (Juda) ? 

Comment le Dieu d’éternité qui est Saint a-t-il suscité ce peuple pour exercer ces jugements ? Avec l’expression « ce peuple » il fait allusion à la description effroyable que Yahweh a Lui-même faite des Chaldéens (Habacuc 1 :6-11). 

Habacuc ne comprend tout simplement pas. Alors il dit en quelque sorte : Yahweh tes yeux sont trop purs pour voir le mal ; et Tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu… (verset 13). 

Selon Habacuc, Juda serait aussi impuissant que les poissons qui sont pris avec les filets et les hameçons des pécheurs (verset 14). Ceux dont l’Éternel est Dieu seraient livrés à de terribles exactions de la part des Chaldéens. Ces derniers donneraient par la suite la gloire à leurs filets, à leur propre force. 

Si comme Habacuc, nous sommes troublés par les choses difficiles que nous voyons dans nos vies ou dans le monde ? S’il nous semble que Dieu est injuste… ou qu’il favorise les méchants ou bien les laisse faire, gardons-nous de pécher en Lui tournant le dos. 

Notre Dieu est Lumière et en Lu il n’y a pas de Ténèbres. Il contrôle parfaitement toutes choses. Ceux qui tournent les regards vers Lui ne seront pas confus. Au milieu des Ténèbres, il fera luire leurs lumières. 

Des choses difficiles à concevoir ou à supporter surviennent lorsque Yahweh envoie le jugement. Il y a une constance qui traverse les Écritures et qui donne de l’espoir : au milieu du jugement, les Justes jouissent de sa grâce pour Lui demeurer fidèles. 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 1 : 12-17 ; Amos 4:2. 
  • Lire Ésaïe 2:21 ; Jérémie 16:16 ; Jérémie 25:9. 
  • Lire Luc 17:34-37 ; Apocalypse 6:15-17. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ta sagesse pour comprendre ce que tu fais dans le monde et dans ma vie. Tu es Saint et Tu es Fidèle. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW