Méditation du Dimanche 29 septembre 2024
Thème : Participer aux souffrances de Christ
Pensée : Tout disciple suit les traces du maître. Puisque le temps de l’épreuve viendra, quelle préparation faire ? Que devons-nous savoir exactement ?
1 Pierre 4 : 13; LSG
Étude
L’appel à marcher après Jésus comporte une dimension de souffrance que nous devons être prêts à supporter. Pourquoi nous étonner que le monde nous rejette de la même manière qu’il a rejeté notre Seigneur Jésus ? Pourquoi nous apitoyer sur les outrages et les injustices que nous subissons ? Dieu ne nous a pas abandonnés – son Esprit demeure avec ceux qui sont fidèles.
L’histoire se passe en Corée où les communistes avaient arrêté et condamné un pasteur pour avoir trompé le peuple avec l’Évangile. Une fosse avait été creusée et on lui demanda de renier Jésus pour avoir la vie sauve, lui, sa femme et ses enfants. Il était près de le faire parce que ses enfants le suppliaient de ne pas permettre qu’ils soient ensevelis vivants. Mais son épouse intervint et dit : Ne cède pas, chéri ! Aujourd’hui, nous dinons avec Jésus. C’est en chantant des louanges au Seigneur que cette famille a été ensevelie. La voix des enfants d’abord, puis celle des parents ont disparu sous la terre que pelletaient leurs bourreaux.
Quelques années après, chacun de ceux qui avaient été témoins de cette scène a donné sa vie à Jésus-Christ. La part que nous prenons aux souffrances de Christ est une semence qui porte du fruit par le Saint-Esprit. C’est ici une des raisons pour lesquelles il faut se réjouir.
Dieu qui va juger le monde a choisi de commencer par son Église afin qu’elle soit épurée de toutes sortes d’impuretés. L’épreuve est une sorte de fournaise qui vient enlever les imperfections. Elle révèle ce qui est en nous et nous force à nous donner tout entier.
Comment comprendre le verset 18 : Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? Peut-on avoir l’assurance d’être sauvé ? Celui qui croit en Jésus est sauvé. Il a la vie. L’Esprit de Dieu rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. On peut avoir l’assurance du Salut. Si la persécution nous pousse à renier Jésus, nous perdrons notre salut.
Pour aller loin
- Lire 1 Pierre 4 versets 12 à 19 ;
- Lire Ézéchiel 18 verset 24; Actes 14 versets 22
- Lire Matthieu 24 verset 22 à 24; Actes 27 versets 24, 31, 42 à 44
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de supporter toute adversité qui se lève contre moi à cause de Jésus.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet