Méditation du vendredi 22 novembre 2024
Thème : Nouvelle Maison, Plus Grande Gloire
Pensée : Ce que le Père a en vue est toujours infiniment au-delà de ce que nous voyons. Que rien ni personne ne nous garde figé dans le passé. Ce qui commence petit n’a pas à demeurer petit. Dieu fait avec toi de grandes choses si tu apprends à marcher par la foi.
Aggée 2 :9 ; LSG
Étude
Cette dernière maison sera plus glorieuse que la première. Comment Yahweh peut-il s’exprimer ainsi alors que le temple que reconstruisait les rechapés revenus de Babylone avait moins de gloire de celui de Salomon ?
Un indice à la réponse posée plus haut se trouve à la fin du même verset 9 : c’est dans ce lieu que je donnerai la paix. C’est une référence à Celui qui est représenté par Ésaïe, Jérémie et Zacharie comme le Germe (Ésaïe 4 :2 ; Jérémie 23 :5 ; Zacharie 3 :8). Le terme “germe” (en hébreu tsemach) évoque la vie nouvelle qui surgit d’une racine ou d’un sol.
La vérité, c’est qu’il y a eu seulement deux maisons : celle bâtie par Moïse et celle bâtie par Jésus. Alors que Moïse bâtissait comme serviteur, Jésus bâtit comme Fils (Hébreux 3 :5-6). L’Église est la maison que Jésus bâtit. C’est nous la maison de Dieu. Il a fait de nous une habitation de Dieu en Esprit (Éphésiens 2 :22).
Cette dernière maison est plus glorieuse parce qu’elle est formée de pierre vivante ; des personnes qui ont reçu de Dieu un esprit nouveau et un cœur nouveau. Elle est plus glorieuse que la première parce que tous sont rois et sacrificateurs. Ils agissent par le Saint-Esprit à partir du ciel où ils demeurent avec leur Seigneur.
La prophétie en rapport avec le jugement des nations s’est accomplie. On se limitera à citer l’empire perse, l’empire grec et l’empire romain qui ont été tour à tour élevés et puis abaissés par Yahweh. Dans ces temps qui sont ls derniers, il ébranlera encore les systèmes de gouvernement humain.
Si Cyrus le Grand avait permis le retour à Jérusalem des ustensiles du temple et de quelques richesses, l’accomplissement de la prophétie relative aux trésors des nations affluant à Jérusalem est à venir. C’est probablement durant le règne millénaire de Jésus qu’elle sera complètement accomplie.
En attendant, ce temps glorieux, nous pouvons, en tant que fils de Dieu, bénéficier de ces avantages. Je déclare au nom de Jésus que toutes les ressources dont vous avez besoin pour le représenter convenablement sur la terre, viennent à vous. Vous disposez de tout pour remplir votre mission.
Aspirons à la merveilleuse gloire dont parle le Saint-Esprit. Ouvrons-nous à Lui.
Pour aller loin
• Lire Aggée 2 :6-9 ; Ésaïe 11 :1 ; Zacharie 6 :12-13 ; Ésaïe 53 :2.
• Lire Ésaïe 4 :2 ; Jérémie 23 :5 ; Zacharie 3 :8.
• Lire Hébreux 3 :1-6 ; Éphésiens 2 :10-22.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à voir ce que tu as fait ; ce qui est disponible. Je veux manifester ta gloire sur la Terre.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet