Méditation du Lundi 04 Septembre 2023
Thème : Non à l’abattement.
Pensée : Les ténèbres ne régneront pas toujours dans nos vies parce que l’Agneau de Dieu a été immolé. Dieu nous aime d’un amour éternel, il glorifiera sa parole dans nos vies.
Psaume 42 :5; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le psalmiste se trouve vraisemblablement en exil – loin du tabernacle de l’Éternel. Et qu’il est privé du privilège de participer aux possessions généralement organisées à l’occasion des fêtes de l’Éternel.
La révélation de la possibilité d’adorer en esprit et en vérité loin du tabernacle ou du temple n’était pas encore comprise. Ainsi, il soupire après la présence de Dieu comme une biche soupire après l’eau (v.1-2).
Il compare les malheurs qui se sont successivement abattus sur sa vie à des vagues et à des flots venus de l’Éternel pour l’accabler – on a l’impression d’entendre les complaintes de Job à qui plusieurs malheurs sont arrivés le même jour (v.7).
Que faire lorsque nous prenons des coups de toutes parts ? Comment répondre à l’adversité qui se déchaîne au point de ne pas nous donner de répit? Y a-t-il un remède à l’abattement dans lequel semble sombrer notre âme ?
Le psalmiste fait le choix de mettre sa confiance en l’Éternel; il invite son âme à l’espérance et à la louange. Dieu n’est pas contre nous. Il est animé de bonnes pensées envers son peuple.
Lorsque l’Éternel venait à châtier son peuple, il leur offrait toujours la possibilité de se relever. Après 70 ans passés à Babylone, il les ramène à Jérusalem et ordonne la reconstruction du temple et des murs de la ville.
Notre Dieu est plein de miséricorde. Il n’est pas un homme pour renoncer à ses projets de bonheur nous concernant. Louons sa fidélité au milieu de la tourmente. Les ténèbres ne régneront pas toujours. L’Agneau de Dieu a été immolé.
Jésus a fait le choix de la prière lorsque l’abattement écrasait son âme (Matthieu 26:38). Chercher la face de Dieu est toujours le meilleur moyen de faire face au découragement et aux choses qui semblent nous dépasser dans le naturel.
Pour aller plus loin
• Lire Psaume 71 :14
• Lire Ésaïe 50:10; Lamentations 3:24-26
• Lire Hébreux 10:36-37; Matthieu 26:38; Ésaïe 9 :1-2
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te loue pour ta fidélité – ma vie est entre tes mains. Je mets ma confiance en Toi. Tu es ma richesse et ma forteresse. Ceux qui m’accablent fuient devant ta glorieuse présence. Alléluia.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet