Méditation du vendredi 28 mars 2025 

Semaine de jeûne et de prières 

Thème : La rédemption de ta lignée 

Thème 5 : Mêler son épée au carnage 

Pensée 5 : L’Éternel règne dans le ciel et sur la terre. Ses décrets sont des ordres de marche pour ses anges et pour son Église. Mettons donc tous nos efforts à accomplir ses décrets.  Car notre Dieu est digne de recevoir la gloire dans le ciel et sur la terre. 

Jérémie 48:10 ; LSG 

Étude 

Descendants de Lot, le neveu d’Abraham, les Moabites ont très souvent été hostiles aux enfants d’Israël. Lorsque ceux-ci marchaient en direction de la terre promise, Moab dit aux anciens de Madian : « Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le bÅ“uf broute la verdure des champs » (Nombres 22 :4). Envoyés par Balak, fils de Tsippor qui était le roi de Moab, les anciens de Moab et les anciens de Madian allèrent chercher le devin Balaam afin qu’il maudisse cette foule nombreuse sortie d’Égypte (Nombre 22 :7-8). 

Moab s’était réjoui du malheur des enfants d’Israël lors de leur déportation à Babylone. Comme plusieurs peuples voisins hostiles à Israël, ils avaient dit : Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations… (Ézéchiel 25 :8). 

Deux autres péchés de Moab étaient : 1. L’orgueil et l’arrogance qui les poussaient à se confier dans leurs Å“uvres et dans leurs trésors plutôt que dans Dieu (Jérémie 48 :7). 2. L’idolâtrie : le culte rendu à Kemosh, leur dieu national, les conduisait à accomplir des abominations. 

À cause de ce qui précède, par la bouche de nombreux prophètes, Yahweh, annonce un terrible jugement sur Moab pour sanctifier son nom. Moab saura que c’est l’Éternel qui est Dieu (Ézéchiel 25 :11). Le dévastateur entrera dans chaque ville de Moab. Kemosh ira en captivité avec ses prêtres. 

Le jugement de Moab est l’œuvre de l’Éternel. L’armée du dévastateur (Babylone) a ordre de ne pas la faire avec négligence. Elle doit être sans pitié. Celui qui éloignera son épée du carnage sera maudit, parce que c’est Yahweh qui a ordonné la chute de Moab (Jérémie 48 :10). 

Les armées de l’Éternel ont ordre d’exécuter tout jugement qu’il prend contre ceux qui combattent ses desseins. De la même façon que Babylone ne pouvait pas faire avec négligence l’œuvre de Dieu, nous ne pouvons agir avec mollesse envers ceux que Yahweh a condamnés. 

Satan a été jugé à la croix (Jean 16 :11). Dieu nous a donné l’autorité de marcher sur toute sa puissance (Luc 10 :19). C’est avec une détermination sans réserve que nous devons frapper et détruire ce qu’il envoie contre nous. 

Il n’est pas bien que ceux qui nous ont troublé demeurent tranquilles et dans la paix, sauf les humains qui peuvent se repentir. Satan et les esprits impurs, eux, ne doivent pas demeurer tranquilles. Ils seront transvasés de la même manière que Moab, autrefois tranquille, a été transvasé (Jérémie 48 :11-12). Comment ceci arrivera-t-il si nous éloignons notre épée du carnage ? 

Poussés par le Saint-Esprit, publions les décrets de notre Dieu contre Satan, les démons et les sorciers. Au sujet de son Église, Jésus a dit que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. 

Un homme de Dieu étant arrivé dans un village dans lequel un sorcier redoutable faisait régner la terreur est allé porter ce message au sorcier : Soit tu te rends, soit tu vas mourir… le choix t’appartient. Le sorcier a répondu : d’autres personnes avant toi sont venues et je les ai vaincues. Tu mourras dans deux jours. 

Au bout de sept jours, le pasteur était toujours vivant. Mais le sorcier était tombé malade. Lorsque la petite fille du sorcier qui avait entendu les échanges des deux hommes rapporta la nouvelle au pasteur, il confirma que le sorcier allait mourir parce qu’ils avaient entrepris de tuer ses serpents par la prière d’autorité. Ce qui arriva effectivement au bout de quelques jours. Il avait refusé de capituler (se repentir). 

Frappons avec toute la force que nous donne le Saint-Esprit les objectifs stratégiques qu’il révèle dans le cadre des batailles ou des guerres spirituelles que nous menons. Lorsqu’une cible a été “verrouillée”, on n’arrête pas de la bombarder tant que le Saint-Esprit n’a pas établi une victoire totale. 

L’Église exerce l’autorité absolue que Jésus a reçue dans le ciel, sur la terre et sous la terre. Nous arrachons, nous abattons, nous ruinons, nous détruisons les Å“uvres du diable et les structures de son royaume. Nous bâtissons et nous plantons ce qui donne la gloire à notre Dieu. 

Que personne donc ne demeure ignorant de choses spirituelles. Par l’étude de la parole de Dieu, le jeûne et la prière ; et par toutes sortes d’œuvres de justice, développons notre capacité à marcher dans ce monde comme des fils de Dieu – des soldats redoutables de notre Roi, le Seigneur Jésus, des disciples de la fin des temps. 

Pour aller plus loin 

•    Lire Jérémie 48:1-20 ; Jérémie 48:1-10 ;  

•    Lire Sophonie 2:8-9 ; Michée 6:4-6 ; Ézéchiel 25:8-11 ; 

•    Lire Luc 10:1-20 ; Matthieu 16:13-20 ; 1 Jean 3:8 ; Actes 10:38 ;  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître tes voies. Exerce mes mains aux combats. Je veux collaborer efficacement avec le Saint-Esprit pour établir ton règne sur la terre. Tu es Dieu. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW