Méditation du Dimanche 28 Juillet 2024

Thème : Libéralité ou acte d’avarice

Pensée : Il ne suffit pas de donner. Comment est-ce que nous donnons est primordial. Si notre cœur est mauvais, aurons-nous tout le bénéfice de notre don ?

2 Corinthiens 9 verset 5; LSG

Étude

Les principes spirituels relatifs à l’argent, aux biens et possessions sont considérés comme des trivialités. Ainsi, Paul trouve superflu d’écrire aux Corinthiens touchant l’assistance destinée aux saints (2 Corinthiens 9 verset 1).

Libéralité : eulogian – générosité, bénédiction, cadeau, bénéfice. C’est l’expression de l’amour qui donne avec abondance et avec joie.

Avarice :  pleonexia – convoitise, agressivité, désir d’avantage. C’est l’égocentrisme qui déteste partager avec autrui les choses que l’on possède. C’est l’avarice qui pousse les hommes à rechercher âprement les choses matérielles. C’est aussi l’avarice qui le conduira à tout amasser pour soi-même.

À quel moment la libéralité devient-elle un acte d’avarice ? Celui qui a la capacité de donner plus et qui donne peu fait de son don un acte d’avarice. Il n’y a ni foi, ni joie dans l’acte d’avarice. Le moi est au centre et on ignore tout des principes du royaume sur les dons.

Dieu est le propriétaire de TOUT (Psaume 24 verset 1). Il aime les dons joyeux (verset 7). Dieu est Celui qui nous comble de toute grâce. Il veut nous combler de toutes sortes de grâces. Il n’y a pas de manque dans la maison de Dieu (verset 9). Il fournit la semence, la multiplie et il fait augmenter les fruits (verset 10).

Comment pouvons-nous céder à la peur de manquer si Dieu est Celui qui garantit l’abondance de nos ressources ? Si le Seigneur nous conduit par son Esprit, il nous laisse une grande latitude quant à la décision de donner ou pas. Attention, la loi ne change pas : Celui qui donne peu moissonnera peu. Celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

Pour aller loin

  • Lire 2 Corinthiens 9 versets 1 à 15
  • Lire Psaume 84 verset 11; 2 Chroniques 25 verset 9
  • Lire Proverbes 10 verset 22; Proverbes 28 verset 27
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, éloigne de mes murs la malédiction. Je mets ma confiance en Toi. Je choisis de donner avec abondance à celui que tu envoies vers moi.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW