Méditation du samedi 4 mars 2023
Thème : L’homme aiguise l’homme
Pensée : Personne n’atteindra l’excellence en érigeant des barrières autour de sa vie. Celui qui se ferme à la bonne influence des autres, est grandement limité. C’est en nous frottant aux autres que notre plein potentiel est libéré. Notre relation à Dieu et notre relation aux hommes sont importantes.
Proverbes 27 :17; MAR
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Quelques traducteurs tels que ceux de la Bible, Louis Second, ont donné à la deuxième partie de ce verset un sens qui met en avant l’escalade dans les disputes que peuvent avoir un homme avec son prochain. La majorité des traducteurs s’entendent pour dire qu’il est question de l’effet bénéfique que deux individus peuvent avoir l’un sur l’autre.
[Comme] le fer aiguise de fer, ainsi l’homme aiguise la face de son ami (Proverbes 27 :7; Martin).
Aiguiser : chadad – rendre sévère, féroce, ou tranchant; affûter, aiguiser.
On peut frotter la lame du couteau, du sabre, de la lance à une meule en métal pour affûter. Plus on affûte l’outil, plus efficace est son effet pendant l’utilisation. Le couteau par exemple tranchera plus rapidement la viande. Lorsque c’est une arme, elle sera férocement destructrice. C’est l’efficacité qui est recherchée par le fait frotter la lame de mon outil ou de mon arme à une meule.
Dieu a créé l’homme afin qu’il vive en relation avec Dieu et avec les hommes. Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide …(Genèse 2 :18). La plénitude et l’excellence passent par la communion avec Dieu et aussi avec les hommes. Un philosophe allemand (Karl Marx) dit que l’homme est un être social pour souligner ce besoin de l’autre. C’est en nous frottant à notre prochain que nous découvrons beaucoup plus à propos de nous et du monde. C’est en se frottant à autrui que l’on devient soi-même.
De la même manière que le frottement de la lame d’un métal sur un autre produit de nombreuses étincelles, et que l’aspect de la lame devient brillant, ainsi l’interaction de l’homme avec son prochain produira bien souvent des étincelles.
Chacun de nous appréhende les situations en fonction de qui il est – des filtres qui sont en nous. Lorsque nous apprenons à respecter nos différences et que nous recherchons sincèrement le bien que nous avons défini ensemble, on arrive à aller au-delà de l’opposition pour le simple plaisir de s’opposer. Celui qui est humble et sage apprendra de son prochain. Nous sommes appelés à changer.
Ce processus est facilité par la confiance qui vient du fait que mon prochain est mon ami. Il a prouvé sa fidélité au cours du temps. Je sais qu’il a à cœur mes intérêts ou plus largement nos intérêts. Dans les desseins de Yahweh, c’est la première responsabilité de l’homme envers sa femme et vice-versa. Il est aussi Celui qui met autour de nous des personnes clés qui feront en sorte que soit manifesté TOUT ce que le Père a mis en nous.
Apprenons à reconnaître et à valoriser les contributions de telles personnes dans nos vies. Elles sont rares. Méfions-nous de qui nous côtoyons; car ce principe marche aussi à l’inverse. Car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15 :33).
Pour aller plus loin
- Lire 1 Samuel 23:16; Ésaïe 35:3,4
- Lire 2 Timothée 1 : 8,12
- Lire 2 Timothée 2:3,9-13
- Lire Hébreux 10:24
- Lire 1 Pierre 4:12,13
Requêtes
Père, au nom de Jésus, éloigne-moi des mauvaises influences. Je veux recevoir ce que tu veux me donner par le biais de mon prochain. Ouvre mes yeux afin que je voie.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet