Méditation du vendredi 15 novembre 2024
Thème : Les nations seront jugées.
Pensée : Les ténèbres ne régneront pas indéfiniment. Les méchants finiront par récolter les conséquences de leurs actes, et ils seront oubliés. Étant donné que notre Dieu a promis de juger l’orgueilleux, ne devrions-nous pas persévérer avec patience et proclamer sa fidélité ?
Abdias 1 : 15 ; LSG
Étude
En commençant par Nimrod après le déluge, dans tous les âges où des hommes et des nations se sont élevés pour agir de manière orgueilleuse sur la terre, Yahweh est intervenu pour les rabaisser. Ainsi, il y a un jour de l’Éternel pour chaque époque. Un jour où il récompense l’iniquité du méchant.
En son temps, le puissant empire d’Égypte avait été jugé et l’Assyrie avait pris sa place comme première puissance du monde. Yahweh avait utilisé l’Assyrie pour juger le royaume du nord (Israël). Au jour fixé, l’Assyrie fut abaissée par une coalition de Babyloniens, des Mèdes et des scythes. Babylone était aussi l’instrument de Dieu pour juger Juda et d’autres royaumes alentours. Au jour fixé, Babylone serait lui-aussi jugé.
À chaque nation, il sera fait comme elle a fait. Les Édomites étaient frappés parce qu’ils avaient frappé. Les œuvres de chaque nation retomberaient sur sa tête : car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, ainsi toutes les nations boiront sans cesse (verset 16).
Le jugement de l’Éternel fera disparaître la gloire des nations orgueilleuses. Elles seront comme si elles n’avaient jamais existé. Voilà le sort qui attend ceux qui combattent Yahweh. Ceux qui, dans la folie où les place l’orgueil, ouvrent grand la bouche pour parler contre Lui.
Les dernières élections américaines montrent comment l’Éternel peut abaisser les orgueilleux. La chute est brutale. L’Éternel fera dans ce temps où nous sommes des choses étonnantes. Il ébranlera encore l’ordre établi. Il brisera l’orgueil des méchants. Ceux qui sont sages prendront le chemin de la repentance qui est la seule voie vers la vie.
Les rebelles seront condamnés à disparaître. Ils boiront jusqu’à la lis la coupe du jugement de Dieu. Pour nous, c’est le Parti de Jésus que nous avons choisi. Nous marchons sur ses traces ; nous voulons faire comme il a fait.
Pour aller loin
- Lire Abdias 1 :15-16 ; Ézéchiel 30:3 ; Michée 5:15 ; Joël 3:11-14.
- Lire Psaume 110:5-6 ; Jérémie 25:15-29 ; Jérémie 49:12.
- Lire Matthieu 7:2 ; Marc 4:24 ; 2 Thessaloniciens 1:6,7 ; Apocalypse 18:6.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te loue pour ta justice qui s’exerce sur toute la terre. Tu as détruit la puissance du méchant à la Croix. Tu renverses l’orgueil de ceux qui combattent tes desseins dans ma vie et dans le monde. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet