Méditation du Samedi 10 août 2024

Thème : Les enfants de la promesse

Pensée : Israël n’avait pas compris l’importance de croire en celui qui allait venir. Ils avaient placé leur confiance dans les choses naturelles et ils n’étaient pas entrés dans la bénédiction qui est en Jésus.

Romains 9 versets 8 ; LSG

Étude

Bien qu’ils fussent descendants d’Abraham selon la chair, et qu’ils avaient l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches et que Christ était issu d’eux, la majorité des Israélites n’étaient pas de la postérité d’Abraham selon l’esprit (versets 3 à 6).

Longtemps avant Paul, Jésus avait dénoncé la posture des scribes et des pharisiens qui mettaient leur confiance dans la chair et qui ne voulaient pas venir à Lui pour être sauvés. À ceux qui se vantaient d’être la descendance d’Abraham et les enfants de Dieu, il avait dit : Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père (Jean 8 verset 44).

Le péché a enfermé tous les enfants d’Adam, qu’ils soient juifs ou païens, loin de la présence de Dieu. L’appel à tourner le dos à la rébellion contre Dieu est pour tous. Ceux qui mettent leur confiance en Jésus sont élus/choisis – ce sont les enfants de la promesse.

En cherchant à établir la justice par les œuvres, Israël est demeuré sous la malédiction de la mort et du péché. Ceux qui mettent en avant la chair (la justice de l’homme, les talents naturels, les œuvres et les mérites) se heurteront contre la pierre d’achoppement qui est Jésus. Personne ne fera ombrage à l’œuvre de la Croix qui est le fondement de la Nouvelle Création.

Les enfants de la Promesse approchent le trône de la Grâce en élevant Jésus. Que l’on nous entende dire :  Père, je te rends grâce, l’Agneau de Dieu a été immolé. Il a payé le prix de ma liberté (délivrance, guérison, victoire, …). Personne ne peut me condamner… Alléluia.

Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Dieu ne se réjouit pas de la confusion dans laquelle se trouve l’ignorant. Il vient à notre secours par son Esprit. Si nous entendons sa voix, n’endurcissons pas notre cœur. Il choisit ceux qui répondent positivement à son appel.

Le salut d’Israël passera par la foi en Jésus qui est mort et ressuscité pour tous les hommes. Dieu exécutera promptement ce qu’il a résolu (verset 28). Les exigences de la Parole sont les mêmes aussi bien pour les Israéliens que pour les autres nations.

Pour aller loin

  • Lire Romains 9 versets 1 à 33
  • Lire Jean 8 versets 31 à 59
  • Lire Galates 3 versets 10 à 11 et 21; Philippiens 3 verset 6
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je rejette les autres voies. Je décide de prendre pour appui la croix de Mon Seigneur Jésus. Merci de m’établir dans ta justice et dans ta gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW